AIB Ligue 1, 24e journée : le leader l’AS Douanes chute mais garde son fauteuil AIB «Etalon en Or 2023» : Tapsoba, Dayo et Ki, en lice pour «le graal» en football AIB La journée du 15 mai chômée et payée pour la première fois au Burkina ACI Congo/Culture: La Sape rend hommage à Rapha Bounzeki ACI Congo/Economie:: Médiateur d’Afrique Mag récompense les entreprises Relais d’Alima et Corridor asset ACI Congo/Musique: Six groupes du reggae rendent hommage à l’artiste Jamaïcain, Bob Marley MAP Le Caire: Le 2e Festival du théâtre féminin « Isis » du 16 au 22 mai avec la participation du Maroc MAP Côte d’Ivoire : de nouveaux foyers de peste porcine découverts MAP Soudan du Sud : 7,1 millions de personnes menacées par une insécurité alimentaire aiguë entre avril et juillet (OCHA) MAP Centrafrique : au moins dix morts et plusieurs blessés dans une attaque armée contre un chantier minier

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  23 Juillet      119        Environnement/Eaux/Forêts (6534),

 

Dakar, 23/07/2018 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du lundi 23 juillet :

Sénégal :

La Société nationale des eaux du Sénégal (SONES) et la Sénégalaise des eaux (SDE) annoncent avoir mobilisé un « volume d’eau complémentaire de 12 millions de litres » d’un nouveau réseau de forages construits à « Beer Thialane » et spécialement dédiés aux maraîchers.

« Ces maraîchers étaient alimentés par le système du Lac de Guiers qui couvre près de 40% des besoins de Dakar », indiquent les deux structures dans un communiqué conjoint.

Côte d’Ivoire :

La chargée du projet  »Image’’ à Vivid Economics, Paola Despretz, procédant, récemment à San Pedro, au renforcement de capacité des potentiels utilisateurs du système d’alerte précoce contre la déforestation dans le Sud-ouest, a tiré la sonnette d’alarme, en soulignant que si rien n’est fait pour freiner la déforestation dans le Sud-ouest ivoirien, d’importantes réserves forestières sont vouées à disparaître, dont certaines dans deux ans.

«Ce qui est le plus impressionnant, c’est de savoir que si on continue de la sorte, la forêt du Cavally est amenée à disparaitre en 2021, Goin Débé est amenée à disparaître en 2023 et le parc national du mont Péko est voué à disparaitre en 0 32 », a déclaré Paola Despretz.

A l’aide de diagrammes et de calculs réalisés, grâce à l’imagerie satellitaire, l’experte a démontré l’ampleur de la menace sur les forêts des régions du Sud-Ouest. Elle a montré que ces deux dernières années la zone du Cavally a perdu 40% de la surface forestière qu’elle avait en 2016.

Mali:

Le micro barrage appelé seuil de Kourouba dans la commune de Baya (région de Sikasso), en construction depuis 2016, sera terminé en novembre 2018, selon la presse locale.

Ce barrage qui est à hauteur de 90% de réalisation avec 5 stations de pompages doit permettre l’irrigation, le désenclavement, la production d’électricité pour 5 communes rurales. .

D’un coût de production de 12 milliards de FCFA, le micro barrage de Baya permettra d’appuyer le barrage de Sélingué de 5 Mg watt pour la production d’électricité.

Gabon :

Le quotidien de la population de la zone de Malibé, située à une dizaine de kilomètres au nord de Libreville, a connu ces derniers mois une amélioration significative après l’achat et l’installation de kits solaires, estime la presse locale.

A la faveur de cette initiative financée par la Caisse des dépôts et consignations (CDC), de nombreux Gabonais bénéficient de plusieurs heures de lumière électrique produite par lesdits panneaux solaires, ajoute la même source, notant que ces installations ont permis d’obtenir une meilleure productivité dans le secteur de l’élevage, une grande fréquentation et rentabilité du petit commerce, sans oublier la réalisation d’économies substantielles par les habitants impactés par ce projet d’énergie solaire.

Ghana

Le gouvernement adoptera des pratiques environnementales responsables et durables dans l’exploitation minière de la bauxite dans la forêt d’Atewa, a affirmé le ministre des Terres et des Ressources naturelles, M. John Peter Amewu.

Des protestations ont éclaté à Atewa, dans la région de l’Est, contre l’exploitation de la mine de bauxite dans la forêt d’Atewa.

Dans la même catégorie