MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  28 Février      45        Environnement/Eaux/Forêts (6505),

 

Dakar, 28/02/2019 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du jeudi 28 février :

Côte d’Ivoire :

Le premier dialogue régional avec le secteur privé pour le renforcement de la résilience du littoral ouest-africain face aux changements climatique s’est ouvert, mercredi à Abidjan.

Ce dialogue de deux jours s’inscrit dans le cadre du Programme WACA (West africa coastal areas management program). Il vise à aider les pays du littoral ouest-africain à gérer d’une manière durable la zone côtière.

Ce projet comprend un volet concernant le financement de projets des pays et l’intégration régionale, selon Peter Kristensen, chargé de la gestion des programmes sur l’environnement et les ressources naturelles à la Banque mondiale.

« Ce n’est pas seulement la Banque mondiale qui a le fonds, il y a d’autres bailleurs de fonds et le secteur privé » et à travers cet atelier « il s’agit de voir comment le secteur privé peut jouer un rôle durable dans la préservation de la zone côtière », a indiqué M. Kristensen, responsable du programme WACA à la Banque mondiale.

Sénégal :

Les concentrations de particules (PM 10) sur la région de Dakar ont « dépassé les 800 microgrammes par m3 en moyenne horaire » ce mercredi, une situation révélatrice de la mauvaise qualité de l’air, informe le centre de gestion de la qualité de l’air (CGQA).

Cette situation pourrait perdurer « dans les prochaines 24 heures », alerte le CGQA qui dit prévoir « une très mauvaise qualité de l’air » pour la journée de jeudi.

« Une alternance d’un indice de qualité de l’air (IQA) mauvais (orange) et très mauvais (rouge) persistera au moins jusqu’au 03 mars 2019 », ajoute le CGQA.

Mali:

La Banque mondiale (BM) a signé mardi avec le Mali un accord de financement de 90 millions de dollars pour améliorer l’accès à l’électricité dans le pays, a annoncé le ministère malien de l’Economie et des Finances.

Cet accord s’inscrit dans le cadre du Projet régional d’accès à l’électricité visant à renforcer l’accès aux réseaux électriques en Guinée-Bissau, au Mali et en Gambie, selon la même source.

Cette initiative facilitera l’accès à l’électricité à environ 1.100.000 personnes dans des localités des trois pays bénéficiaires.

Au Mali, le projet permettra la construction d’environ 3.800 km de lignes moyenne tension et haute tension et d’environ 400 postes de distribution à Kayes, Manantali, Kita, et Kati.

Ghana:

Des pluies diluviennes ont ravagé certaines communautés à Koforidua dans la région orientale du Ghana, rapporte la presse locale

L’Organisation régionale de gestion des catastrophes de l’Est (NADMO) a qualifié les inondations de « mineures » par rapport aux graves inondations qu’a connues la municipalité à la fin de l’année dernière.

Dans la même catégorie