MAP Le bilan des réalisations de l’Agence Bayt Mal Al-Qods dépasse 13,8 millions de dollars pour la période 2019-2024 (rapport) APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Clôture du 15ème Sommet de l’OCI avec l’adoption de la Déclaration de Banjul et la Résolution sur la Palestine MAP Sommet de l’OCI à Banjul : Forte affluence aux expositions de l’Agence Bayt Mal Al Qods MAP Niger: Des mines d’or temporairement fermées suite à la mort de plusieurs animaux APS SENEGAL-MONDE-DIPLOMATIE-MEDIAS / L’APS a signé une convention de partenariat avec le département Information de l’OCI APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Festival FFA : le film ‘’Goodby Julia’’ remporte le prix du meilleur long métrag APS SENEGAL-SOCIETE-GENRE / 50% des femmes victimes de VBG en milieu professionnel (étude) AIP Une quarantaine d’enfants prennent part à la compétition des jeux d’échec à l’ambassade de l’Inde en Côte d’Ivoire MAP Banjul: Le Sommet de l’OCI souligne l’importance stratégique de l’Initiative de SM le Roi pour les « États Africains Atlantiques » MAP Banjul : Le Sommet de l’OCI salue les initiatives du Maroc sur les plans régional et multilatéral

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  22 Avril      83        Environnement/Eaux/Forêts (6506),

 

Dakar, 22/04/2019 (MAP)- Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du lundi 22 avril :

Sénégal:

L’initiative verte lancée début 2019 par l’ONG SOS Sahel vise à restaurer 360 mille hectares de terre en Afrique « d’ici à 2024 », a indiqué vendredi à Dakar le délégué général de cette organisation, Rémi Hemeryck.

« Aujourd’hui, l’enjeu est de passer d’une agriculture familiale à une agriculture moderne. Il s’agit de restaurer 360 mille hectares de terre en Afrique et de créer 100 mille emplois dans 1700 villages », a-t-il indiqué.

Le délégué général de SOS Sahel animait une conférence de presse, en prélude de la troisième édition des « Africa Days » (journées africaines) de cette organisation.

« Quand on parle de restauration des terres, il s’agit de mettre en place toutes les solutions possibles parce qu’au Sahel, il y a la plus grande potentialité en termes d’agriculture en Afrique », a relevé Rémi Hemeryck.

Cette initiative verte « a débuté en 2019 et va s’étendre jusqu’en 2024 avec un financement de 50 milliards de FCFA dont seulement la moitié des fonds a été mobilisée », a précisé M. Hemeryck.

Gabon :

L’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) organise du 23 au 26 avril 2019, un symposium international sur le thème : « Aires protégées littorales et développement urbain : Enjeux de conservation autour des territoires en expansion ».

Ce colloque est organisé en partenariat avec le Centre national de la recherche scientifique et technologique (CENAREST), l’Institut de recherche pour le développement (IRD-France), l’Université des sciences et techniques de Masuku (USTM), l’Université de Douala et la Wildlife Conservation Society (WCS), indique un communiqué de l’ANPN.

Il constitue une initiative pilote pour promouvoir des solutions en faveur d’un développement périurbain plus vert, associant l’homme et la nature, intégrant les aires protégées parmi les éléments structurants de l’aménagement du territoire et de la réduction des risques de catastrophes naturelles.

Dans la même catégorie