AIP Les médias maliens en crise face aux coupures d’électricité AIP Football : Manchester City remporte le titre de champion d’Angleterre après sa victoire sur West Ham (3-1) AIP Le PCCET lance un programme pour développer l’écosystème des startups en Côte d’Ivoire APS SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL / Tournoi féminin UFOA U20 : le Sénégal s’impose d’entrée face à la Gambie APS SENEGAL-CULTURE / Bakary Sarr : “l’Etat doit davantage accompagner les industries créatives” APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Plaidoyer pour l’intégration de l’apiculture dans les pratiques agro-écologiques ANP Niamey : Le Premier Ministre reçoit les rapports sur les incidences des sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA sur le secteur privé APS SENEGAL-MUSIQUE / Idriss Benjelloun veut imprimer “une autre vision” au festival de jazz de Saint-Louis MAP Coup d’envoi à Rabat de la semaine de promotion économique du Burundi au Maroc MAP Niger: Une délégation du FMI en visite à Niamey

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  13 Avril      40        Environnement/Eaux/Forêts (6548),

 

Dakar, 13/04/2020 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du lundi 13 avril:

Sahel/Afrique de l’Ouest:

Des milliers de personnes sont menacées par la famine, dans la région du Sahel, selon une analyse coordonnée par le Comité permanent inter-États de lutte contre la sécheresse au Sahel (Cilss) en collaboration notamment avec Save The Children, PAM, Oxfam, Fao, entre autres.

D’après cette analyse, 11,4 millions de personnes ont besoin d’assistance de la région du Sahel et l’Afrique de l’Ouest. Il s’agit de 5.1 millions au Nigéria, 1.6 million au Niger, 1.6 million au Burkina Faso et 1 million en Sierra Leone.

Si l’on se fie au document du Cilss, la situation demeure préoccupante dans les zones d’insécurité, notamment dans le nord-est du Nigéria et dans la boucle du Liptako-Gourma. La Sierra Leone est également lourdement affectée à cause d’un déficit de production céréalière. «Cette situation risque de s’aggraver, principalement en raison de l’insécurité et de l’impact de la pandémie de Covid-19. En juin-août 2020, 17 millions de personnes (6.2 %) risquent d’être en situation de crise ou pire, dont 1.2 million en situation d’urgence», avertissent les auteurs.

 

Ghana:

Les problèmes d’assainissement coûtent au Ghana plus de 6 millions de dollars par an, a estimé le directeur de l’Institut d’études pétrolières et gazières de l’Université de Cape Coast, Simon Mariwah.

Selon lui, le Ghana doit faire face aux problèmes croissants d’assainissement surtout dans la capitale, Accra, notant que la mauvaise gestion des déchets provoque régulièrement des inondations et des épidémies.

RD Congo:

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a débuté samedi l’opération de désinfection de la commune de Gombe à partir du Boulevard du 30 juin. Cette commune étant en confinement pendant quatorze jours, l’autorité urbaine met à profit ce temps pour avancer dans les travaux de désinfection et d’assainissement.

Les sapeurs pompiers entendent assurer la suite de la désinfection de cette commune. Cette activité va s’étaler sur toute la période de confinement.

Et pour s’assurer du bon dosage de la solution de nettoyage fait à base d’eau et de chlore afin d’éliminer toute présence de virus, une équipe du ministère de la Santé a veillé au grain, en présence du vice-ministre de la Santé, Albert Mpeti.

Dans la même catégorie