APS SENEGAL-ECONOMIE / Un comité régional de pêche artisanale mis en place à Louga – Agence de presse sénégalaise MAP La 20è Conférence arabe des chefs des autorités de la circulation, le 08 mai à Tunis MAP Le Maroc participe au Caire au Forum arabe sur le renforcement des efforts de lutte contre la corruption APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-POLITIQUE / Bassirou Diomaye Faye sera à Abidjan, mardi APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Des officiers de seize pays du Golf de Guinée outillés en matière de cybercriminalité en milieu maritime MAP Sénégal: le Premier ministre Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor (officiel) MAP Afrique du Sud: un ouvrier tué et 22 autres secourus dans l’effondrement d’un immeuble en construction (autorités) APS SENEGAL-SANTE-CLIMAT / Le changement climatique, plus grand défi sanitaire contemporain (sage-femme) APS SENEGAL-AFRIQUE-BASKET / BAL : l’AS Douanes domine US Monastir et se relance APS SENEGAL-CULTURE / Itinéraires artistiques de Saint-Louis : le commissaire de l’exposition salue la visibilité offerte aux artistes

Bulletin d’informations économiques africaines


  6 Février      23        Economie et Finance (829),

 

Dakar, 06/02/2023, (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du lundi 6 février 2023 :

— Sénégal:

-. Le président de la République Macky Sall a procédé, samedi, à Niaga Wolof, dans la commune de Tivaouane-Peulh-Niaga, à la réception de 1200 génisses à haut potentiel laitier pour le compte de l’Association nationale pour l’intensification de la production laitière (ANIPL).

La cérémonie de réception s’est déroulée en présence des partenaires de la filière laitière.

Les génisses sont composées d’espèces Montbelliard, Brune des Alpes, Holstein et Jersiaise.

Le président Macky Sall a salué les efforts fournis par les acteurs de la filière pour justifier sa présence à la réception des animaux.

L’ANIPL en est à sa 4e réception de génisses dans le cadre d’un partenariat public/privé avec le gouvernement, « avec un total cumulé de 5686 [sujets] importés en 2023 dont 4918 bovins, 715 caprins laitiers et 58 ovins ».

Le président Macky Sall a souligné qu’en 2023 le cheptel de l’ANIPL est estimé à « 16. 250 têtes (mâles et femelles confondus) avec une production de 31,2 millions de litres de lait par an ».

Il a ajouté avoir décidé « d’augmenter substantiellement » le budget affecté à cette opération pour porter « le nombre de sujets importés de 1200 à 2500 par an et la subvention de 30 à 50%

— Côte d’Ivoire:

-. Les travaux du parc des expositions d’Abidjan sont supposés s’achever fin mai prochain, a indiqué le Premier ministre, Patrick Achi, lors d’une visite du site en compagnie de plusieurs membres de son gouvernement.

«Le parc des expositions d’Abidjan est quelque chose qui était attendu depuis plus de 40 ans et grâce à son Excellence Monsieur le Président de la République, Alassane Ouattara, c’est devenu pratiquement une réalité. Je dis pratiquement puisqu’il s’agit d’une visite de ce chantier supposé s’achever fin mai», a dit M. Achi.

Ce parc, situé dans la commune de Port-Bouët, sur la route de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny, pourra abriter les grandes rencontres internationales, les meetings, les grands de tous genres (culturels, agricoles, concerts, expositions, etc).

Il s’étend sur 16 hectares avec un parking de 800 places pour les véhicules, un hall de 7.200 m2 pour des expositions, un grand bâtiment pour des grands évènements de 8.700m2 devant accueillir 5000 places assises et 10.000 places débout, un bâtiment administratif de 650m2, une station d’épuration d’eau de 153m3/jour, 32.000 m2 de bétons pour des stands et un espace avec du gazon.

— Ghana

-. Le contentieux fiscal qui oppose MTN Ghana à l’Autorité fiscale (GRA) depuis la mi-janvier 2023 a pris fin. MTN Group indique que l’amende de 686,4 millions $ servie par la GRA à sa filiale du Ghana pour sous déclaration de ses revenus d’environ 30 % entre 2014 et 2018 a été totalement annulée.

Le groupe télécom sud-africains a indiqué que cette annulation, survenue vendredi 3 février, est le fruit « de discussions approfondies et productives tenues au cours de cette période de 21 jours entre MTN Ghana, MTN et les autorités compétentes au Ghana ».

Sur la bourse, la bonne nouvelle n’a pas eu d’effet positif sur le prix de l’action de MTN Ghana qui a démarré la journée à 0,87 cedi (0,07 USD) et l’a achevée à 0,82 cedi.

L’annulation de l’amende fiscale de MTN Ghana est intervenue huit jours après l’appel à une « résolution à l’amiable » de ce contentieux, lancé par le ministère sud-africain des Affaires internationales et de la Coopération.

— Éthiopie

-. Le gouvernement fédéral éthiopien a indiqué qu’il a débuté l’envoi de l’équivalent d’environ 90 millions de dollars (01 dollars= 53 birr éthiopien) vers Mekele, capitale du Tigray, pour relancer les services bancaires dans cet État régional après la fin du conflit.

«Conformément à la décision prise par le Premier ministre Abiy, la Banque nationale a commencé à envoyer cinq milliards de birr à Mekele pour les distribuer à partir de lundi », a affirmé dans un tweet Redwan Hussein, conseiller à la sécurité nationale d’Abiy Ahmed.

— Afrique du Sud

-. Les autorités sud-africaines sont appelées à prendre des mesures urgentes pour soutenir la trajectoire de croissance du pays, dans un contexte marqué par un ralentissement économique persistant, a indiqué la société d’audit et de conseil Deloitte.

« Le taux de croissance prévu par le ministère sud-africain des Finances au cours des prochaines années est insuffisant pour relever les défis du pays ou pour répondre à tous les besoins de la population », a déclaré la directrice générale de Deloitte Afrique, Ruwayda Redfearn, dans une rencontre virtuelle sur les prévisions budgétaires de l’Afrique du Sud.

Elle a expliqué que « l’aspect du budget qui devrait nous inquiéter, en tant que chefs d’entreprise et dirigeants politiques, est la prévision selon laquelle au cours des trois prochaines années, la croissance économique de l’Afrique du Sud sera en moyenne de 1,8% ».

« Nous tous, en tant que partenaires sociaux, entreprises, gouvernement, travailleurs et communautés, devrions nous mobiliser pour trouver des moyens de changer cette trajectoire et d’améliorer notre croissance économique », a-t-elle soutenu.

—–

— Angola

.- La première phase du projet de Zone franche de développement intégré de Barra do Dande, dans la province angolaise de Bengo (Nord), prévoit un ensemble d’infrastructures qui contribueront de 1,5 à 2% au produit intérieur brut (PIB) au cours des 10 prochaines années, a affirmé le Secrétaire d’État pour l’aviation civile, maritime et portuaire, Emílio Londa.

Le projet sui sera mis en œuvre sur une superficie de 860 hectares, soit environ 16% de la superficie totale allouée à la concession accordée, impliquera un investissement de 600 millions de dollars de l’État et 950 millions de dollars des entreprises privées.

S’exprimant lors de la réunion de présentation de ladite zone franche au patronat pour attirer les investisseurs, M. Londa a déclaré qu’une telle contribution au PIB sera obtenue dans les domaines du stockage, de la transformation des aliments, de la métallurgie, de l’assemblage et des pièces automobiles, des panneaux solaires et des énergies alternatives.

Un appel d’offres public pour la qualification préalable a été lancé en juillet dernier par le gouvernement angolais, en vue de la sous-concession d’une des parties des composants de cette première phase de construction de la zone franche de Barra do Dande, a-t-il souligné.

Dans la même catégorie