APS SENEGAL-AGRICULTURE / Saint-Louis: le DG de la SAED au chevet des agriculteurs de la zone du Diawel MAP Eliminatoires Mondial féminin U17 : « les joueuses marocaines déterminées à signer la victoire face à l’Algérie » (Younes Rabie) APS SENEGAL-CINEMA-UNIVERSITES / Festival film femmes Afrique : ”Inchallah a boy” projeté à l’Université Iba Der Thiam de Thiès MAP RDC: 35 morts et 37 blessés dans le bombardement des camps de déplacés au Nord-Kivu (nouveau bilan) Inforpress INE forma 117 agentes para IMC 2024 que tem como novidade a introdução do módulo Ambiente e Mudanças Climáticas Inforpress Alta Autoridade para Imigração capacita técnicos municipais no reforço dos mecanismos para integração dos imigrantes Inforpress Boxe: David Pina parte este fim-de-semana para Tailândia em busca de qualificação olímpica MAP Niger: Un Nigérian suspecté de meurtres et d’enlèvements arrêté dans le sud-ouest MAP Nairobi: Clôture du Sommet africain sur les engrais et la santé des sols avec la participation du Maroc APS SENEGAL-AVIATION-ACCIDENT-REACTION / Le trafic a repris ”normalement” à l’AIBD (Directeur général LAS)

Burkina: des terroristes exploitaient des mines d’or dans l’Est du pays (ministre)


  6 Mai      121        Securité (3019),

 

Ouagadougou, 06/05/2019 (MAP) – Le ministre burkinabè des Mines et des Carrières, Oumarou Idani, a révélé que des terroristes exploitaient des mines d’or dans l’Est du pays.

« Des terroristes exploitaient des mines d’or dans l’Est. Mais à ce jour, ils ont été démantelés », a indiqué M. Idani, lors d’une conférence de presse, vendredi à Ouagadougou, consacrée au bilan et aux perspectives de son département.

« Nous avons agi sur deux axes. Premièrement, il y a des dispositions prises avec l’ensemble des acteurs nationaux pour trouver des solutions adaptées à la protection des sites miniers, mais la difficulté majeure est la sécurisation des voies d’accès de ces sites », a-t-il précisé.

Quant au deuxième axe, il a fait savoir que l’insécurité perturbe la production minière dans son pays, relevant, à cet effet, que le gouvernement a décidé de communiquer à l’international pour rassurer les partenaires que le Burkina Faso est « fréquentable ».

Par ailleurs, M. Idani a rappelé que la production de l’or et du zinc a considérablement augmenté, passant pour le métal jaune de 32 tonnes en 2014 à 52,622 tonnes en 2018 et l’ambition de son département est de franchir la barre symbolique des 60 tonnes en 2019 avec, notamment l’entrée en production d’autres mines d’or.

A propos de la production du zinc pour l’année 2018, il a ajouté qu’elle s’établit à 165 000 tonnes et connaît une légère progression de 0,5% par rapport à 2017.

En ce qui concerne les retombées du secteur minier sur le plan économique et social, M. Idani a fait état de 266 milliards F CFA de contribution aux recettes budgétaires, 1 540 milliards F CFA de recettes d’exportation et une contribution de 11,4% à la formation du PIB.

Le sous-secteur industriel a, en outre, engendré 9 200 emplois directs et 26 100 emplois indirects en fin 2018 et le sous-secteur artisanal est une source principale de revenus pour 1 500 000 personnes, a-t-il précisé.

« Nous avons de bons indices pour le plomb, le fer, le titane, le diamant, le cuivre, le vanadium, le nickel, l’uranium et le lithium », a-t-il, d’autre part, estimé.

En outre, M. Idani a rappelé qu’à la date du 28 mars 2019, les sociétés minières ont procédé au paiement effectif de 1 819 813 956 F CFA et l’Etat a donné une contribution de 2 milliards F CFA.

Dans la même catégorie