MAP Tentative déjouée de coup d’Etat en RDC: un obus est tombé à Brazzaville en provenance de Kinshasa (gouvernement du Congo) APS Une spécialiste donne la recette pour assoir le tourisme religieux à Tiavouane MAP Laâyoune-Tarfaya: Deux Garde-Côtes de la Marine Royale portent assistance à 180 candidats à la migration irrégulière ANP Niger : l’école nationale de pétrole et de gaz voit le jour à Zin ANP Le Niger et les États-Unis ont trouvé un accord de désengagement pour le retrait des forces américaines, convenu se terminer au plus tard le 15 septembre 2024. APS Une collection des chaussures lancée à Dakar pour questionner l’impact des modèles industriels dominants APS L’Archevêque de Dakar salue la démarche d’humilité du président de la République APS Le Premier ministre arrête une batterie de mesures pour une bonne organisation des examens et concours MAP Cyclisme : L’équipe nationale « B » prend part à la 10ème édition du Tour du Mali, du 21 au 26 mai MAP Une « tentative de coup d’Etat » déjouée en RDC (Armée)

Burkina : La cession de deux mines à 30 milliards FCFA va contribuer à sécuriser le sahel (ministre)


  26 Avril      67        Economie (21192),

 

Ouagadougou, 25 avril 2023 (AIB)-Le ministre en charge des mines, Simon Pierre Boussim, a estimé mardi à Ouagadougou que la cession du manganèse de Tambao pour un montant de 28 milliards de CFA et de la mine d’or d’Inata pour un montant de 2 milliards de CFA, à deux sociétés Turc, va aider à sécuriser le Sahel.

« On a pu aujourd’hui,  céder à Afro TurkTambao le manganèse de Tambao  pour un montant de 28 milliards de FCFA et à Afro TurkInata la mine d’or d’Inata pour un montant de 2 milliards de FCFA, soit 30 milliards en tout pour les deux actifs miniers de l’Etat », a indiqué le ministre en charge des mines, Simon Pierre Boussim.

Le ministre de l’énergie, des mines et des carrières s’exprimait mardi à Ouagadougou à l’issue de la signature de contrat de cession des actifs miniers de l’Etat notamment pour la mine d’or d’Inata et le manganèse de Tambao aux sociétés Afro TurkTambao et Afro TurkInata.

Selon lui, cette étape va permettre à ces sociétés d’être propriétaire de ces actifs miniers. Mais pour que cela soit effectif, il a indiqué que les deux sociétés vont devoir « déposer une demande de permis d’exploitation conformément à la règlementation notamment le code minier ».

Pour lui, c’est à l’issue d’une demande conforme, que le gouvernement va aviser et donnera certainement un permis d’exploitation à ces sociétés. « C’est cela qui va permettre aux deux sociétés de procéder à l’exploitation », a-t-il mentionné.

« C’est dire qu’à l’étape actuelle avec la signature du contrat, les sociétés ne sont pas autorisées à exploiter. Ils vont donc actualiser les études techno-économiques et déposer une demande conforme pour qu’on puisse leur donner un permis d’exploitation », a-t-il insisté.

Pour Simon Pierre Boussim, mettre ces mines en exploitation va profiter à l’économie burkinabè à plusieurs titres notamment lui procurer des recettes budgétaires, des recettes pour les collectivités et la création d’emplois.

Le ministre Boussim a souligné que les conditions sécuritaires font aussi partie des conditions d’octroi de ces mines notamment. « On demande à ces sociétés de construire des bases pour les Forces de défense et de sécurité dans ces sites miniers. C’est une façon aussi de contribuer à la résolution de la crise sécuritaire que nous vivons », a-t-il conclu.

Le 1er mars 2023, le gouvernement burkinabè a autorisé la cession des mines d’Inata et de Tambao à Afro Turk. Le gouvernement rassurait que que cette cession offrait des garanties de sécurité et des retombés financières.

Le gisement de manganèse de Tambao est situé dans la commune de Markoye, province de l’Oudalan, dans la région du Sahel, près de la frontière du Mali et du Niger. La mine d’or d’Inata est située dans la province du Soum, région du Sahel.

Dans la même catégorie