MAP Le Général de Corps d’Armée, Inspecteur général des FAR et Commandant la Zone Sud reçoit la Secrétaire US Adjointe à la Défense pour les Affaires sécuritaires internationales AIP Le PCCET lance un programme pour développer l’écosystème des startups en Côte d’Ivoire AIP Dogoni Kader appelle à prier pour la paix en Côte d’Ivoire à Akradio AIP Une société pétrolière honore les meilleurs élèves du collège moderne « Yaou-Bonoua » APS SENEGAL-IRAN-DRAME-REACTION / Bassirou Diomaye Faye ”profondément attristé” par le décès du président iranien – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-AGRICULTURE-PRODUCTIVITE / Des semences de qualité nécessaires pour atteindre la souveraineté alimentaire (DRDR) APS SENEGAL-MONDE-DISTINCTION / Le Grand-prix Hassan II pour l’Eau décerné à la FAO – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-ESPAGNE-CULTURE / Coopération culturelle : un graffiteur et un pianiste en agents de renforcement de l’axe Dakar-Madrid AGP GUINÉE/PROCÈS DES ÉVÉNEMENTS DU 28 SEPTEMBRE : REPRISE CE LUNDI DE LA PLAIDOIRIE DE LA PARTIE CIVILE AGP GUINÉE : LE PREMIER MINISTRE ANNONCE LA SUPRESSION DE PRES DE 180 ETABLISSEMENTS PUBLICS ADMINISTRATIFS (EPA)

Burkina : L’opposition invite les présidents Kaboré et Compaoré à rendre publique  »leur correspondance »


  16 Avril      72        Politique (25540),

 

Ouagadougou, 16 avril 2019 (AIB)-L’opposition politique burkinabè a invité mardi, le président du Faso Roch Kaboré et son prédécesseur en exil en Côte d’Ivoire Blaise Compaoré, à dévoiler l’intégralité de leur correspondance dont l’hebdomadaire Jeune Afrique a fait cas hier lundi.
«Puisque leur dernière conversation concerne la sécurité de tous les Burkinabè, l’opposition invite les deux parties à rendre publique l’intégralité de leur correspondance», a exhorté mardi Alphonse-Marie Ouédraogo, au cours du point de presse hebdomadaire de l’opposition politique.
M. Ouédraogo faisait cas de l’article publié lundi par Jeune Afrique, à propos d’une lettre adressée par l’ex président Blaise Compaoré (en exil en Côte d’Ivoire) au président Roch Kaboré.
Selon l’hebdomadaire, Blaise Compaoré a affiché sa disponibilité à aider le chef de l’Etat à faire face à la dégradation de la situation sécuritaire.
Le président Compaoré s’est également plaint des propos de M. Kaboré qui a estimé en février sur la télévision publique allemande, qu’il avait signé un pacte de non-agression avec des terroristes durant son mandat (1987-2014).
«Cette lettre est la preuve que contrairement à la propagande hypocrite dont se sert le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, au pouvoir), Roch et Blaise continuent de communiquer», a estimé Alphonse-Marie Ouédraogo.
En rappel, le président Blaise Compaoré a été contraint à la démission par la rue, le 31 octobre 2014, après avoir échoué à modifier la Constitution pour pouvoir se représenter.
Roch Kaboré qui a quitté le parti de M. Compaoré en janvier 2014, a été élu président en novembre 2015, après une année de Transition.

Dans la même catégorie