ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI AIP Un partenariat entre le Groupe Clairefontaine international et Bowie State University ouvre de nouvelles perspectives éducatives pour les étudiants ivoiriens

CAN 1990 : CLAUDE LE ROY N’Y CROYAIT PAS (OBSERVATEUR)


  11 Mai      73        Sport (12766),

 

Dakar, 11 mai (APS) – Claude Le Roy était satisfait de la présence de l’équipe du Sénégal dans le carré d’as de la CAN 90 jouée en Algérie, où elle a été éliminée par l’équipe hôte et futur vainqueur, alors qu’elle avait toutes les qualités pour le sacre final, a estimé Babacar Khalifa Ndiaye, envoyé spécial du quotidien, Le Soleil.

‘’Si le Sénégal n’avait pas remporté cette compétition, c’est parce que le coach d’alors n’y croyait pas trop’’, a estimé Ndiaye au cours d’un échange avec un panel d’observateurs et de journalistes du football africain.

Claude Le Roy s’était fixé comme objectif les demi-finales et quand les Lions ont réussi ce pari, il a préféré se projeter sur l’édition 1992 pour remporter la compétition, a rappelé le journaliste, connu à travers ces initiales BKN.

‘’Il y avait vraiment l’équipe et la place pour aller en finale et gagner le trophée’’, a-t-il dit.

Il a cité le sélectionneur algérien de l’époque, Kermali, lequel selon lui redoutait singulièrement l’équipe du Sénégal dont la tête de file était Jules Bocandé. Mais, elle comprenait aussi des joueurs ayant fait la CAN 1986, à l’image de Pape Fall, mais aussi de jeunes pousses, comme Lamine Sagna, Adama Cissé.

D’ailleurs, lors de la demi-finale (perdue 1-2) contre l’Algérie, le Sénégal, qui a été menée au score, a réussi à revenir et aurait même pu prendre l’avantage avec deux à trois occasions nettes, a rappelé le journaliste.

BKN pense que c’était un manque d’ambition de la part du coach Le Roy qui, ‘’involontairement’’, en disant que l’objectif était atteint avec les demi-finales, a démotivé ses joueurs pour le reste de cette compétition.

Non seulement les Lions n’ont pas gagné la CAN en 1990, mais deux ans plus tard, ils ont été éliminés en quart de finale par les Lions Indomptables du Cameroun.

Dans la même catégorie