MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’ APS MONDE-SENEGAL-MEDIAS / Les journalistes invités à utiliser l’intelligence artificielle avec une approche critique APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique

Célébration de la 2ème édition du Mouloud de Louloudjé


  6 Novembre      42        Société (45141),

 

Dosso, 06 Nov (ANP) – Louloudjé a célébré dans la nuit du samedi 5 au dimanche 06 novembre la 2ème édition du mouloud jour anniversaire de la naissance du prophète Mohamed (PSL). Jadis connu sur le plan religieux, le village de Louloudjé situé dans la commune de N’Gonga, département de Boboye disposait de grands érudits dont Boubacar Louloudjé dont le nom a dépassé les frontières du département et ce n’est pas un hasard si aujourd’hui l’islam connait une grande popularité.
Pour la présente édition du mouloud, les fidèles sont venus des quatre coins du département et même de l’extérieur du pays avec comme ambition la réussite de l’évènement. Louloudjé, c’est aussi ce village qui accueille plusieurs marabouts dans le cadre des activités religieuses. Les caravaniers aussi passent un séjour dans ce village pour suivre des prêches et assister au mouloud.
La cérémonie a été rehaussée par la présence des autorités administratives et coutumières, de plusieurs personnalités, des cheikhs et grands érudits pour la circonstance. Selon plusieurs témoins et membres du comité d’organisation, le mouloud au village de Louloudjé ne date pas d’aujourd’hui. Louloudjé est entrain de renouer avec ses anciennes traditions et l’arrivée du village de Kiota a donné une grande ampleur au mouloud.
Pendant toute la nuit jusqu’au levée du soleil, d’émminents cheikhs se sont succédés pour évoquer la vie du prophète Mohamed (PSL), la lutte qu’il a mené pour que l’islam se propage à travers le monde, les différents prophètes qui ont marqué de leur empreinte l’implantation de la religion musulmane. La biographie du prophète a été longuement développée par les imminents marabouts réunis à Louloudjé pour la circonstance. Des chants religieux, des zikirs ont retenu l’attention des adeptes de la confrérie Tidjania.
C’est aux environs de trois heures du matin que le cheikh Laouali Oumarou escorté par une longue file de fidèles fit son entrée dans la grande mosquée de Louloudjé où se déroule le mouloud. L’ambiance était de taille en raison de l’estime et de toute la considération que les populations de Louloudjé et villages environnants ont placée à leur cheikh. Prenant la parole à cette occasion, le chef du village de Louloudjé Maman Sani Insa a souhaité la bienvenue à tous les fidèles et a en outre remercié de vives voix le Kalif de Kiota pour l’intérêt qu’il accorde au mouloud.
Les autorités administratives ont présenté les salutations fraternelles des plus hautes autorités de notre pays à leur tête le président de la république Bazoum Mohamed et le premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou et remercié les fidèles à leur tête le chef du village et le cheikh pour cette initiative qu’ils ont eue pour relancer le mouloud de Louloudjé tout en les assurant de leur soutien pour le rayonnement de l’Islam et partant du développement de notre pays. Plusieurs thèmes se rapportant à la sécurité, l’unité nationale ou encore la cohésion sociale ont été longuement développés par les cheikhs et les autorités coutumières.
Le représentant du cheikh de Kiota Moussa Boubacar Hassoumi a longuement prodigué de sages conseils aux fidèles et a prié pour le bonheur et la prospérité de notre pays Avant de prendre congé des fidèles, le cheikh Laouali Oumarou a souhaité pour notre pays une assistance divine afin d’assurer le développement du Niger et la préservation de la quiétude sociale et a remercié tous ceux qui ont pris part à ce mouloud et leur a souhaité un bon retour dans leur localité respective.

Dans la même catégorie