AGP GUINÉE : LE FMI ALLOUE UNE ENVELOPPE DE PRÈS DE 66 MILLIONS D’EUROS AU TITRE DE LA FACILITÉ RAPIDE DE CRÉDIT (FRC) AIP La FAO apporte un nouveau souffle à INFOPECHE AIP Des autorités gabonaises en Côte d’Ivoire pour s’inspirer de l’école de la deuxième chance MAP UNESCO: La Semaine Africaine, une vitrine de la pluralité et de la richesse culturelle de l’Afrique (M. Addahre) AIP Près de cinq millions d’enfants vont être vaccinés contre la poliomyélite (DCPEV) AIP La CIE prend des mesures pour aider ses clients à réduire leurs factures d’électricité AIP Le ministre Amadou Coulibaly mobilise les populations du nord pour une cérémonie hommage au chef de l’Etat AIP OISSU 2024: Plus de 700 affiches prévues aux finales régionales qui débutent ce mercredi MAP Gabon: Lancement de la 13è édition de l’exercice militaire « Obangame express » ACI Monde/Sports: Le congolais Guy Venceslas Ngomba, élu vice-président de l’Union mondiale de Minh Long

CONGO: LE PRÉSIDENT SASSOU ADRESSE SES CONDOLÉANCES À SON HOMOLOGUE BIYA


  4 Novembre      45        Diplomatie (1803), Politique (25454),

 

Brazzaville, 04 novembre (ACI) – Le Président Denis Sassou N’Guesso a adressé ses condoléances récemment à Oyo, dans le département de la Cuvette, à son homologue camerounais, M. Paul Biya, par l’entremise du ministre camerounais des Finances, M. Paul Moutaze, suite au décès d’une quarantaine de citoyens camerounais, provoqué par le dernière pluie diluvienne qui s’est abattue à l’extrême nord du Cameroun, ayant fait de nombreux dégâts matériels.

Reçu en audience par le Chef de l’Etat congolais, M. Moutaze a été porteur d’un message du Président camerounais, dont le contenu n’a pas été révélé à la presse.

Selon M. Moutaze, «le Président Sassou-N’Guesso n’est pas resté insensible à ce qui est arrivé au Cameroun. Il a transmis au Président Biya ses condoléances ainsi qu’aux familles éprouvées», tout en poursuivant que chaque fois qu’un des pays de la sous-région connaît un sinistre, généralement, il y a une solidarité agissante entre les Chefs d’Etat.

L’homme d’Etat camerounais a rappelé que le Congo et le Cameroun sont deux pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) et que les deux Chefs d’Etat, MM. Sassou-N’Guesso et  Biya, ont toujours entretenu de bonnes relations.

Les rencontres et les échanges épistolaires entre les deux Chefs d’Etat en sont la preuve, a déclaré M. Moutaze à la presse. «… Le plus important est que ces deux Présidents, qui s’estiment, à intervalle régulier, aiment parler des problèmes de la sous-région. C’est ce que le Président Sassou-N’Guesso a fait en me passant un certain nombre de messages destinés à son frère et ami. Je me fais le devoir de transmettre ces différents messages», a-t-il dit.

Pour lui,  les deux dirigeants se concertent très souvent, qu’ils soient présidents en exercice de la Cemac ou non. Ils peuvent se rencontrer ou échanger par des émissaires. «J’en suis un, aujourd’hui», a-t-il confié.

«Il est fort possible qu’en tant que président en exercice de la Cemac qu’il reçoive ses pairs un jour ou l’autre. Certes, ce sont les Chefs d’Etat qui décideront, mais il est clair qu’un jour ou l’autre, ils vont se rencontrer pour parler des problèmes de la sous-région, a conclu M. Matouze. (ACI)

Dans la même catégorie