APS SENEGAL-UE-COOPERATION / La lutte contre la migration irrégulière doit aller de pair avec la politique de réintégration des migrants de retour, selon une spécialiste AIP Laurent Tchagba rassure de la bonne gestion intégrée des ressources en eau AIP Le ministre Adama Kamara appelle les avocats à s’approprier les outils numériques AIP La Côte d’Ivoire réaffirme son engagement pour la mise en œuvre intégrale de la CIPD AIP L’UE réaffirme son engagement envers la promotion d’une production alimentaire durable en Côte d’Ivoire MAP Gambie: Ouverture à Banjul du 15ème Sommet de l’OCI avec la participation du Maroc APS SENEGAL-MEDIAS-CELEBRATION / Le président Faye salue le rôle des médias dans” la consolidation de la démocratie sénégalaise” APS SENEGAL-ECONOMIE / Malgré les ‘’incertitudes politiques’’ du premier trimestre, les perspectives économiques sénégalaises restent favorables, selon le FMI APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Le 15e Sommet de l’OCI s’ouvre ce samedi à Banjul APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / 15eme de l’OCI : le président Bassirou Diomaye Faye est arrivé à Banjul

CONGO: PLUS DE 10.000 MÉNAGES EN ATTENTE DES ALLOCATIONS D’URGENCE À DOLISIE


  24 Novembre      31        Société (45207),

 

Brazzaville, 24 Novembre (ACI) – La ministre des Affaires sociales et de l’action humanitaire, Mme Antoinette Dinga-Dzondo, a lancé, le 24 novembre à Dolisie, dans le département du Niari, l’opération de certification des ménages vulnérables et pauvres devant bénéficier des allocations d’urgence Covid-19.

Cette opération de certification qui a commencé à Dolisie, chef-lieu du département du Niari, vise à valider de façon définitive les listes des familles réellement bénéficiaires des allocations avant qu’elles ne soient transmises aux agences de paiement, a expliqué Mme Dinga-Dzondo.

Au premier arrondissement, les dossiers de 9.198 ménages ont été reçus et traités dont 5.992 ménages en détresse sociale, 2.223 en contentieux, 376 pauvres et vulnérables, 324 non éligible. Tandis qu’au deuxième arrondissement il y a 6.715 dossiers reçus et traités. Au total 15.912 ménages vulnérables attendent la fin de la certification pour percevoir les allocations.

Intervenant à cette occasion, Mme Dinga-Dzondo a évoqué l’impartialité et la rigueur dans la certification. «Faites votre travail en toute indépendance. Ne cédez pas à la pression d’où qu’elle vienne», a-t-elle ordonné.

De son côté, le maire de la ville de Dolisie, M. Ghyslain Rodrigue Nguimbi Makosso, a rassuré que le travail se fera de manière objective de sorte que l’aide soit acheminée en direction des vrais destinataires.

Dans ce genre de situation la tentation est grande de céder à la corruption ou la pression de certaines personnalités pour rajouter les ménages qui ne remplissent pas les critères en mettant de côté quelques-uns qui sont réellement concernés, a-t-il fait savoir.

L’opération de certification a débuté à Brazzaville, s’est poursuivi dans le Pool, la Cuvette, la Cuvette-Ouest, la Sangha, les Plateaux, la Lékoumou, le tour revient aujourd’hui au département du Niari. A partir du 25 novembre, la ministre des affaires sociales et de l’action humanitaire poursuivra ce travail dans le département de la Bouenza, notamment à Nkayi et à Madingou, a-t-appris.

Dans la même catégorie