ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI AIP Un partenariat entre le Groupe Clairefontaine international et Bowie State University ouvre de nouvelles perspectives éducatives pour les étudiants ivoiriens

Congo : Plus de 130.000 élèves affrontent les épreuves du Cepe


  9 Juin      86        Education (1293),

 

Brazzaville, 09 Juin (ACI) – Au total 135.188 élèves du Cours moyen 2ème année (Cm2), répartis dans 135 centres, ont commencé les épreuves du Certificat d’études primaires et élémentaires (Cepe), session de juin 2022, a annoncé le 9 juin à Brazzaville, le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation, M. Jean Luc Mouthou.

Il a fait cette annonce lors du lancement de cet examen, auquel participent 66.651 filles sur toute l’étendue du territoire national, le département de Brazzaville ayant présenté 55.985 candidats, dont 25.990 filles.

Dans son mot de circonstance, M. Mountou a dit que le Cepe permet aux élèves de participer au concours d’entrée en classe de 6ème dans les lycées d’excellence de Mbounda et d’Oyo, afin de favoriser l’élitisme prôné par le Président de la République, M. Denis Sassou-N’Guesso.

«Ces candidats vont avoir l’opportunité et la possibilité d’obtenir le premier diplôme de la vie et de pouvoir poursuivre leurs études aux lycées de Mbounda et d’Oyo, dont les infrastructures ont été mises en place pour la formation des élites congolaises», a souligné M. Mouthou.

A cet effet, il a invité les élèves a accordé un intérêt particulier à cet examen qui ouvre la voie au Brevet d’études du premier cycle (Bepc) et au baccalauréat, précisant que le nombre de candidats libres à cet examen  est de 8.300.

M.  Mouthou  a également demandé aux candidats de poursuivre les études afin de garantir leur vie sociale et professionnelle. «Nous insistons auprès de nos apprenants pour qu’ils se souviennent que le chemin de l’école est la vie et la réussite», a-t-il-conclu.

Accompagné des représentantes de l’Unesco et de l’Unicef ainsi que du président de l’Association des parents d’élèves et étudiants du Congo (Apeec), M. Christian Grégoire Epouma, M.  Mouthou a fait la ronde de quelques centres d’examen pour le début des épreuves écrites du Cepe. Il s’agit des écoles primaires ‘’Nkéoua Joseph’’, dans l’arrondissement 2, Bacongo ; ‘’31 Juillet 1958’’, dans l’arrondissement 6, Talangaï ; et du Collège d’enseignement général (Ceg) ‘’8 février 1964’’, dans l’arrondissement 3, Poto-Poto.

Dans la même catégorie