MAP Le Consul général du Sénégal à Dakhla dément formellement l’information selon laquelle des migrants sénégalais seraient coincés dans le désert marocain MAP Deep Tech: L’UM6P et Open Startup International scellent un partenariat pour accompagner les startups africaines ACP L’hypertension artérielle : ‘’Une maladie chronique qualifiée de tueuse silencieuse’’ (un médecin) ACP Trois questions à Paul Lohalo Onyemba, expert en gestion des projets ACP Le code d’éthique, « document le plus outragé » par le journaliste congolais ACP Examen national de fin d’études professionnelles : 35.000 candidats attendus lundi aux épreuves hors-session ACP Assemblée nationale : validation des pouvoirs des députés nationaux repêchés à la Cour constitutionnelle ACP Bombardements de Mugunga : un site des Anciens combattants choisi pour l’inhumation des victimes AIB Cascades : Les lauréats présentent leurs prix au Gouverneur AIB Nahouri/Sport et culture à l’école primaire : L’école de Badongo remporte le trophée

Congo : Des mesures urgentes pour pallier la pénurie récurrente de carburant


  9 Juin      324        Energie (230),

 

Brazzaville, 09 Juin (ACI) – Le gouvernement entend diversifier les sources d’approvisionnement complémentaires du pays en produits pétroliers finis, pour répondre à la demande des consommateurs et de pallier la pénurie de carburant constatée depuis quelques semaines, a fait savoir le Premier ministre, chef du gouvernement, M. Anatole Collinet Makosso, le 8 juin à Brazzaville.

Au cours d’une séance de questions et réponses sur l’actualité devant les sénateurs, répondant aux préoccupations du sénateur Gabriel Nzambila, il a dit que plusieurs mesures urgentes ont été prises pour résoudre le problème. «Le gouvernement va tout mettre en œuvre, afin que la situation de la pénurie de carburant soit réglée non pas seulement de façon conjoncturelle, mais de façon structurelle», a-t-il ajouté.

Au sujet de ces mesures, a poursuivi M. Makosso, il s’agit pour le gouvernement d’accorder des autorisations exceptionnelles d’importation de carburant pour permettre aux industriels d’avoir une autoconsommation par eux-mêmes ou par le biais des marqueteurs. Il s’agit aussi pour l’Exécutif d’évaluer le déficit structurel observé à la Société nationale des pétroles du Congo (Snpc) sur les importations, afin de solliciter une subvention de l’Etat.

Le gouvernement veut aussi rendre obligatoire la constitution des stocks pour quinze jours au minimum par les marqueteurs, conformément à la réglementation en vigueur ; évacuer les capacités de stockage de la société logistique (Slog) et répertorier les stockages aux normes en dehors de ceux de cette entreprise.

De même, le gouvernement entend lancer un appel d’offres pour désigner un opérateur qui devra fournir le pays en produits pétroliers finis et de rendre opérationnel le fonds de stabilisation de ces produits.

Par ailleurs, le gouvernement a demandé à la Snpc de poursuivre les négociations avec la société Pétro Cam pour rendre disponibles les produits pétroliers finis dans les dépôts et de signer plusieurs contrats d’achat avec les traders, pour définir une meilleure gestion du brut, en compensation avec l’approvisionnement du pays en produits pétroliers finis.

Sur la question du phénomène ‘‘kadhafi’’ qui sévit dans un climat d’impunité et d’insécurité dans les villes du Congo, le Premier ministre a informé les sénateurs que des mesures rigoureuses ont été prises par les services de sécurité pour mettre un terme à ce phénomène. «Il y a une circulaire qui a été prise pour interdire aux marqueteurs la vente des carburants dans des bidons et un numéro vert a été créé pour les usagers», a-t-il ajouté.

En février 2018, interpellé sur ce phénomène par la même chambre, le gouvernement avait fait observer que la récurrence des pénuries de produits pétroliers à Brazzaville était due aux difficultés de transport par le Chemin de fer Congo océan (Cfco) entre Pointe-Noire et Brazzaville, a-t-on rappelé.

«A ce jour, la situation relative au super carburant s’est stabilisée, avec une autonomie moyenne de 14 jours de consommation sur l’ensemble du territoire national. Celle qui concerne le Jet A1, le carburant aviation, va s’améliorer avec la quantité transportée par les wagons et les camions-citernes. Le gasoil demeure insuffisant, malgré la quantité fournie par la Coraf», a-t-il expliqué.

Un navire a été réception à Pointe-Noire, chargé de plus de 9.600 m3 de super carburant et de 4.800 m3 de gasoil. Un autre est attendu le 10 juin avec près de 19.280 m3 de gasoil, a-t-il notifié.

Clôturant les travaux, le président du Sénat, M. Pierre Ngolo, a souhaité que la mise en œuvre de l’initiative de la cellule de crise mise en place par le ministère en charge des hydrocarbures et le plan d’action du gouvernement sortent le pays de cette crise.

Dans la même catégorie