APS SENEGAL-AFRIQUE-DEVELOPPEMENT / L’UA tire le bilan de la première décennie d’exécution de son Agenda 2063 APS SÉNÉGAL/SPORTS/LUTTE / Drapeau du Chef de l’État : une 24ème édition sous le signe de la culture MAP Tanger: Ouverture du Congrès des 70 femmes d’expertise d’Afrique MAP Air Côte d’Ivoire inaugure mardi prochain sa liaison directe entre Casablanca et Abidjan APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-COOPERATION / Abidjan et Dakar en ”convergence totale” de vues, assure Alassane Ouattara APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Bassirou Diomaye Faye évoque le rôle moteur du Sénégal et de la Côte d’Ivoire dans l’intégration régionale APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT-ECONOMIE / Code des marchés publics : des gestionnaires du ministère de l’Environnement formés sur les nouvelles dispositions MAP L’exposition « Bamako Dreams 30 », une riche mosaïque de la créativité contemporaine africaine APS SENEGAL-MIGRATION-DIVERS / Saint-Louis : une pirogue transportant 67 candidats à l’émigration irrégulière interpellée (Marine nationale) MAP Le financement climatique ne doit pas aggraver la dette des pays africains (rencontre)

Congo : Plus de 39.000 diplômés sans emploi attendent leur intégration à la fonction publique


  6 Août      215        Société (45243),

 

Brazzaville, 06 Août (ACI) -Au total 39.194 diplômés sans emploi sortis des écoles de formation professionnelle depuis 2007 attendent leur intégration à la fonction publique sur les 51.594 que comptait le pays, soit 12.400 sont déjà recrutés au titre des quotas 2019, 2020 et 2021, a annoncé, le Premier ministre, Chef du gouvernement, M. Anatole Collinet Makosso.
«Depuis 2012, il n’y a plus eu de recrutements à la fonction publique. C’est en 2020, après un travail accompli par le gouvernement et les parlementaires, en nous appuyant sur les départs à la retraite, que nous avons trouvé une forme de péréquation pour convenir qu’un départ à la retraite pouvait nous permettre de recruter au moins trois nouveaux fonctionnaires», a-il expliqué au cours de la séance de questions orales avec débat organisée par le Sénat.
Poursuivant son propos, Makosso a précisé que dans la mise en œuvre du Plan national de développement (Pnd) 2018-2022, le gouvernement a établi un plan d’intégration à la fonction publique, qui n’a pas connu d’exécution en 2018, mais plutôt en 2019. Avant la fin de ll’année 2020, le gouvernement a réussi de rattraper le quota 2019.
Aussi, il a fait savoir que ce recrutement ne prend pas seulement en compte les diplômés formés dans les écoles, mais aussi les bénévoles dans les domaines de la santé et de l’éducation. Sur ce point, un effort est en train d’être fait, a-t-il poursuivi.
Pour sa part, le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale, M. Firmin Ayessa, a indiqué que l’emploi des diplômés sortis des écoles de formation professionnelle est au cœur des préoccupations du gouvernement.
S’agissant des 4.515 emplois prévus dans le budget exercice 2021, il a signalé que les projets de texte de recrutement déjà mis dans le circuit d’approbation ont été ramenés à la case départ pour quelques correctifs, afin de tenir compte du changement intervenu avec le nouveau gouvernement.
Interrogé sur l’intégration à la fonction publique des diplômés du Centre professionnel des formations en assurance (Cpfa), il a notifié que son cabinet n’a reçu aucune demande de ces diplômés.

Dans la même catégorie