APS SENEGAL-AFRIQUE-DEVELOPPEMENT / L’UA tire le bilan de la première décennie d’exécution de son Agenda 2063 APS SÉNÉGAL/SPORTS/LUTTE / Drapeau du Chef de l’État : une 24ème édition sous le signe de la culture MAP Tanger: Ouverture du Congrès des 70 femmes d’expertise d’Afrique MAP Air Côte d’Ivoire inaugure mardi prochain sa liaison directe entre Casablanca et Abidjan APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-COOPERATION / Abidjan et Dakar en ”convergence totale” de vues, assure Alassane Ouattara APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Bassirou Diomaye Faye évoque le rôle moteur du Sénégal et de la Côte d’Ivoire dans l’intégration régionale APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT-ECONOMIE / Code des marchés publics : des gestionnaires du ministère de l’Environnement formés sur les nouvelles dispositions MAP L’exposition « Bamako Dreams 30 », une riche mosaïque de la créativité contemporaine africaine APS SENEGAL-MIGRATION-DIVERS / Saint-Louis : une pirogue transportant 67 candidats à l’émigration irrégulière interpellée (Marine nationale) MAP Le financement climatique ne doit pas aggraver la dette des pays africains (rencontre)

CONGO: RAPATRIEMENT DES RESSORTISSANTS FRANÇAIS EN SITUATION DE FRAGILITÉ


  30 Mars      71        Société (45243),

 

Brazzaville, 30 Mars (ACI) – Les ressortissants français de passage au Congo, en situation de fragilité, vont être rapatriés par des vols de Air France, en raison de la crise sanitaire due au Covid-19, a annoncé  l’ambassadeur de France en République du Congo, M. François Barateau.

Dans son message posté le 28 mars dans le site  de l’ambassade, il a souligné que les autorités congolaises ont, le 23 mars dernier, donné leur accord de principe à l’Ambassade de France pour l’organisation des vols commerciaux dérogatoires à partir de Brazzaville et de Pointe-Noire par la compagnie Air France.

La réalisation de la première rotation aérienne a été fixée au dimanche 29 mars pour la ville de Pointe-Noire, a-t-il dit, avant de préciser que cette opération est minutieusement préparée en étroite relation avec les autorités congolaises.

M. Barateau a ajouté que les avions n’embarqueront aucun passager au départ de Paris et qu’aucun passager n’en débarquera, ni à Brazzaville ni à Pointe-Noire, conformément aux règlements sanitaires en vigueur en République du Congo.

Par ailleurs, la France va s’efforcer de répondre de la manière la plus adaptée aux demandes d’appui sanitaire et financier présentées par les autorités congolaises, en mobilisant l’ensemble des opérateurs œuvrant déjà dans ce pays, tels que l’Agence française de développement (Afd), la Croix-Rouge française et l’Institut Pasteur, a-t-il fait savoir.

«Dans ces moments difficiles que nous vivons tous, la France, elle-même durement impactée, reste plus que jamais aux côtés du peuple congolais», a-t-il déclaré.

Dans le contexte tout-à-fait exceptionnel de l’épidémie mondiale de Covid-19, le gouvernement de la République française s’est engagé dans une vaste et complexe opération de facilitation du retour en France des ressortissants français de passage à l’étranger. «A ce jour, ce dispositif hors-norme a permis à près de 100.000 compatriotes de rentrer chez eux», a ajouté M. Barateau. (ACI)

Dans la même catégorie