MAP Sous l’impulsion Royale, l’Afrique peut se prévaloir d’une « chaîne de savants et oulémas » fédératrice (ex-ministre-conseiller auprès de la Présidence sénégalaise) MAP Afrique du Sud : Alerte à la bombe dans un tribunal (police) AIP REVUE DE PRESSE: La lutte contre le désordre urbain à Abidjan et les préparatifs des festivités du 64e anniversaire de la Côte d’Ivoire en Une AIP « Il faut que les lignes bougent », lance Nassénéba Touré aux femmes du district du Goh-Djiboua ANP La Secrétaire générale Adjointe des Nations Unies sera au Niger du 24 au 25 juillet ACI Congo/Justice: Six cadres de la santé présentés à la justice pour détournement de fonds à Dolisie MAP Monrovia : Participation du Maroc à la RHN des ministres des Affaires étrangères, des Finances et de la Défense de l’UFM MAP L’intégration continentale et régionale, une nécessité pour les pays africains (Lourenço) ANP Inauguration d’infrastructures, Journée « portes ouvertes » et port de toge à l’Université de Tahoua MAP L’Afrique du Sud se dote, enfin, d’une loi sur le changement climatique

Congo : Stage pratique pour les nouveaux médecins formés à Cuba


  27 Mars      156        Santé (15604),

 

Brazzaville, 27 Mars (ACI) – Le ministère de la Santé et de la population a procédé le 25 mars à Brazzaville, à la mise en route de 230 médecins et 46 techniciens de santé formés à Cuba, pour effectuer un stage d’imprégnation dans les hôpitaux de Brazzaville et de Pointe-Noire.

La deuxième vague de ces médecins et techniciens de santé va effectuer un stage pratique de huit mois,  afin de s’adapter  au plan national, à ce milieu avant leur affectation officielle.

Sur les 230 médecins, 180 sont retenus à Brazzaville et 36 techniciens de santé sur les 46. Parmi eux, 32 et 7 techniciens effectueront leur stage au Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville ; 27 médecins et 5 techniciens à l’hôpital de Djiri ; 26 et 2 techniciens à l’hôpital de base de Makélékélé.

En outre, l’hôpital de référence de Talangaï va accueillir 25 médecins et 4 techniciens de santé ; 20 médecins à l’hôpital de l’amitié sino-congolaise de Mfilou ; 20 à l’hôpital Blanche-Gomes ; 16 docteurs et 3 techniciens à l’hôpital de base de Bacongo et 14 autres, à l’hôpital des armées Pierre-Mobengo.

Au niveau de Pointe-Noire, les 20 médecins et 2 techniciens de santé seront à l’hôpital Adolphe-Sicé ; 20 à l’hôpital de Loandjili ; 11 médecins à l’hôpital de Tié-tié, et 7 médecins et les 5 techniciens à l’hôpital général de Ngoyo.

Dans son mot de circonstance, le ministre de la Santé et de la population, M. Gilbert Mokoki a exhorté ces médecins stagiaires à plus de rigueur et de professionnalisme.

Dans la même catégorie