APS SENEGAL-ARMEES-SANTE / Des médecins militaires formés sur ”la protection des soins de santé en situation de conflit armé” (communiqué) APS SENEGAL-GUINEE-VISITE / Le président Bassirou Diomaye Faye attendu, mardi, à Bissau (officiel) – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-TRANSPORT-HUMEUR / DDD : le service perturbé par une grève du Syndicat démocratique des travailleurs du transport routier APS SENEGAL-COLLECTIVITES-MESURE / Grève des travailleurs des collectivités territoriales : un dossier ”en train d’être pris charge par les autorités” (responsable) APS SENEGAL-AGRICULTURE / Matam : le PADAER 2 va réhabiliter 1500 ha de périmètres irrigués villageois abandonnés (coordonnateur) APS SENEGAL-MAURITANIE-HYDROCARBURES / GTA : les deux pays ont demandé un audit après avoir constaté un surcoût (responsable ITIE Mauritanie) MAP Tunisie : Evacuations forcées de migrants subsahariens à Sfax MAP Foot: L’ex-joueur de l’Ajax Finidi George nommé sélectionneur du Nigeria APS SENEGAL-CULTURE / La danse, vecteur de communication et moyen de promotion de la paix, selon Bacary Sarr APS SENEGAL-SANTE / Gouvernance des données de santé : vers une loi type pour réguler le secteur

Congo : Stage pratique pour les nouveaux médecins formés à Cuba


  27 Mars      145        Santé (15391),

 

Brazzaville, 27 Mars (ACI) – Le ministère de la Santé et de la population a procédé le 25 mars à Brazzaville, à la mise en route de 230 médecins et 46 techniciens de santé formés à Cuba, pour effectuer un stage d’imprégnation dans les hôpitaux de Brazzaville et de Pointe-Noire.

La deuxième vague de ces médecins et techniciens de santé va effectuer un stage pratique de huit mois,  afin de s’adapter  au plan national, à ce milieu avant leur affectation officielle.

Sur les 230 médecins, 180 sont retenus à Brazzaville et 36 techniciens de santé sur les 46. Parmi eux, 32 et 7 techniciens effectueront leur stage au Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville ; 27 médecins et 5 techniciens à l’hôpital de Djiri ; 26 et 2 techniciens à l’hôpital de base de Makélékélé.

En outre, l’hôpital de référence de Talangaï va accueillir 25 médecins et 4 techniciens de santé ; 20 médecins à l’hôpital de l’amitié sino-congolaise de Mfilou ; 20 à l’hôpital Blanche-Gomes ; 16 docteurs et 3 techniciens à l’hôpital de base de Bacongo et 14 autres, à l’hôpital des armées Pierre-Mobengo.

Au niveau de Pointe-Noire, les 20 médecins et 2 techniciens de santé seront à l’hôpital Adolphe-Sicé ; 20 à l’hôpital de Loandjili ; 11 médecins à l’hôpital de Tié-tié, et 7 médecins et les 5 techniciens à l’hôpital général de Ngoyo.

Dans son mot de circonstance, le ministre de la Santé et de la population, M. Gilbert Mokoki a exhorté ces médecins stagiaires à plus de rigueur et de professionnalisme.

Dans la même catégorie