MAP Gabon: Nomination des membres du bureau du Comité constitutionnel national MAP Effondrement d’un bâtiment en Afrique du Sud : 36 ouvriers secourus et 39 portés disparus (autorités) MAP Namibie: les lions du désert menacés par la sécheresse et les conflits humains MAP Madagascar déjoue une tentative d’exportation illicite d’espèces protégées MAP Mozambique: Daniel Francisco Chapo, candidat à la présidentielle du parti au pouvoir MAP Défi climatique en Afrique: Trois questions à Ibrahima Cheikh Diong, Sous-secrétaire général de l’ONU MAP Sénégal : 132 navires nationaux et 19 navires étrangers autorisés à pêcher dans les eaux du pays (officiel) MAP Dallas: Africa 50 salue l’engagement du Maroc en faveur du développement en Afrique AIP La Banque mondiale contribue à l’amélioration de la qualité de services de santé dans 2 577 structures AIP Mariatou Koné présente les avancées du système éducatif ivoirien au Forum Europe-Afrique

Congo/Gouvernance : La commission nationale de transparence se penche sur la gestion financière de l’ACI.


  8 Novembre      38        Finance (1505),

 

Brazzaville, 08 novembre (ACI) – Le président de la commission nationale de transparence et de  responsabilité dans la gestion des finances publiques (Cntr), M. Joseph Mana Fouafoua a annoncé, le 7 novembre à Brazzaville, la nécessité de procéder à un audit approfondi de la gestion financière de l’Agence Congolaise d’Information (ACI), à l’occasion de l’ouverture de la 4e session ordinaire de cette commission.

Selon M. Fouafoua, une mission d’information a été diligentée auprès de la direction générale de l’Aci. D’après les conclusions de cette mission, les premiers constats sont tels qu’il est nécessaire de procéder à un audit approfondi de la chaine de dépenses et de recettes de cette agence dont la transparence, la responsabilité et la redevabilité sont mises à mal. « Nous envisageons d’en parler avec le ministère de tutelle avant d’aller plus loin », a-t-il dit.

La 4e session ordinaire de la Cntr intervient après la tenue, du 19 au 23 Septembre dernier, d’un atelier de renforcement des capacités portant sur l’appropriation, par les membres de cette institution et leurs collaborateurs, de la loi numéro n°10-2017 du 19 Mars 2017 portant code relatif à  la transparence et à la responsabilité dans la gestion des finances publiques  dit code de transparence.

« Cet atelier nous a permis de mesurer à juste titre le rôle dévolu de la Cntr dans le contrôle de gestion des finances publiques dans notre pays. Ceci, en parfaite harmonie avec l’enjeu 4 du plan stratégique national de la réforme du système de gestion des finances publiques 2020-2029», a-t-il indiqué,  tout en rappelant que l’enjeu 4 est  une gestion fondée sur l’efficience et la transparence; ce qui couvre le champ d’action de la Cntr.

Au cours de sa 4e session ordinaire, la Cntr va se prononcer sur les rapports d’enquête concernant les ressources destinées au fonctionnement du Centre National de Transfusion Sanguine (Cnts), la mobilisation des ressources de la caisse assurance maladie universelle.

Dans la même catégorie