ANP Les organisations de la société civile et les médias en atelier sur les fausses informations AIP La Côte d’Ivoire classée parmi les dix premières économies africaines (Gouvernement) AIP Un prêt d’environ 55 milliards de F CFA pour équiper la Côte d’Ivoire d’une douane intelligente (Gouvernement) AIP La Première dame reçoit la lauréate du prix de la lutte contre le travail des enfants AIP Les journalistes invités à s’impliquer pour relever le triple défi de la vaccination, la santé infantile et la malnutrition APS SENEGAL-SANTE-INFRASTRUCTURES / Construction d’édifices sanitaires : Ibrahima Sy promet de travailler avec la Protection civile Inforpress AdS vai investir 270 mil contos na melhoria da rede de abastecimento de água – administrador APS SENEGAL-AFRIQUE-BASKET / BAL : l’avenir de l’AS Douanes dépend d’elle-même (entraineur) APS SENEGAL-FRANCE-ARMEE / Des brevets parachutistes remis à 59 militaires sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Un cadre préconisé pour une solution à la rétention de l’information sanitaire

Congo/Numérique: Formation des cadres sur les stratégies de gouvernance


  4 Mars      21        Technologie (1043),

 

Brazzaville, 4 mars (ACI) – Les cadres des différentes administrations publiques, ont été formés, du 19 février au 2 mars à Brazzaville, sur les stratégies de gouvernance, en vue d’impulser leurs structures et d’en faire bénéficier au niveau national.

Pendant deux semaines, ces cadres du numérique ont acquis de nouvelles compétences en matière de gestion des infrastructures des Technologies de l’information et de la communication (Tic). Grâce à ces compétences, ces cadres vont contribuer à l’amélioration des données stratégiques et politiques dans leurs structures respectives.

Selon M. Ossebi, agent de Congo-Télécom et participant à cette formation, les enseignements ont porté sur l’apprentissage à l’analyse de la gouvernance des infrastructures des Tic au Congo, cela en vue d’élaborer le cadre stratégique de la gouvernance à travers des outils comme le cadre logique d’analyse, à l’aide des matrices.

Au cours de cette formation, a-t-il poursuivi, un accent particulier a été mis sur la gestion axée sur les résultats, qui est un outil d’appréciation.

De l’avis de M. Ossebi, cela va permettre d’analyser l’impact de la gouvernance sur les parties prenantes et sur les bénéficiaires. Dans le but d’appréhender les thématiques développées au cours de cette formation, les participants ont été initiés au traitement des cas pratiques.

Au terme de la formation, ces derniers ont exprimé leur satisfaction quant aux enseignements reçus et remercié les formateurs venus du Cameroun, dans le cadre du programme d’appui à la gouvernance des infrastructures régionales et nationales en Afrique centrale (Pagirn)- Prospective et planification des Tic (Pptic).

Le projet Pagirn-Pptic a pour ambition d’améliorer la compétitivité des économies en Afrique centrale et de promouvoir le développement social, en renforçant les conditions administratives et juridiques de mise en œuvre des Tic, cela dans le but de réduire la pauvreté, de favoriser l’accès aux Tic et de développer les compétences numériques des femmes et des jeunes dans les zones rurales.

Dans la même catégorie