MAP Tentative déjouée de coup d’Etat en RDC: un obus est tombé à Brazzaville en provenance de Kinshasa (gouvernement du Congo) APS Une spécialiste donne la recette pour assoir le tourisme religieux à Tiavouane MAP Laâyoune-Tarfaya: Deux Garde-Côtes de la Marine Royale portent assistance à 180 candidats à la migration irrégulière ANP Niger : l’école nationale de pétrole et de gaz voit le jour à Zin ANP Le Niger et les États-Unis ont trouvé un accord de désengagement pour le retrait des forces américaines, convenu se terminer au plus tard le 15 septembre 2024. APS Une collection des chaussures lancée à Dakar pour questionner l’impact des modèles industriels dominants APS L’Archevêque de Dakar salue la démarche d’humilité du président de la République APS Le Premier ministre arrête une batterie de mesures pour une bonne organisation des examens et concours MAP Cyclisme : L’équipe nationale « B » prend part à la 10ème édition du Tour du Mali, du 21 au 26 mai MAP Une « tentative de coup d’Etat » déjouée en RDC (Armée)

Congo/Politique: L’assemblée nationale approuve la levée de l’immunité parlementaire du député Aimé Hydevert Mouagni


  4 Avril      23        Politique (25525),

 

Brazzaville, 04 avril  (ACI) – L’Assemblée nationale a approuvé, le 3 avril, la levée de l’immunité parlementaire du député Aimé Hydevert Mouagni, ouvrant la voie à des poursuites judiciaires à son encontre.

Lors d’une plénière à Brazzaville, 104 des 107 députés présents ont voté en faveur de cette levée d’immunité, avec une voix contre et deux abstentions.

M. Mouagni, élu de la première circonscription de Moungali, est accusé d’atteinte à la sécurité nationale, détention illégale d’armes de guerre et propagation de fausses nouvelles, selon le rapport de la commission des affaires juridiques.

Le vote a suscité des réactions chez les députés de l’opposition, à l’instar de Mme Claudine Munari qui s’y est opposée. Mais le ministre de la Justice, M. Aimé Ange Wilfrid Bininga a défendu cette procédure qui ouvre la voie à un procès permettant à l’accusé de se défendre.

Le président de l’Assemblée nationale, M. Isidore Mvouba a estimé que M. Mouagni jouit encore de la présomption d’innocence. Président du parti présidentiel Club Perspectives et Réalités, le député siégeait à la commission défense et sécurité.

Il est détenu depuis le 23 mars par la Centrale d’intelligence et de documentation.

Dans la même catégorie