APS SENEGAL-LITTERATURE / La maison d’édition ‘’Jimsaan’’ organise ”une rentrée littéraire” du 8 au 11 mai APS SENEGAL-MONDE-MEDIAS / Liberté de la presse : le Sénégal progresse de 10 points, mais perd 13 points de son indicateur sécuritaire ( rapport RSF) APS SENEGAL-RELIGION-EVENEMENTS / Dakar abrite le “Cénacle des Nations” du 12 au 18 mai APS SENEGAL-AFRIQUE-AGRICULTURE / CICODEV Afrique met les autorités sénégalaises en garde contre les engrais chimiques APS SENEGAL-RELIGION-RETRAITE / Le président Faye s’entretient avec le Khalife de Madina Gounass ACP RDC : les entrepreneurs sensibilisés aux conséquences négatives du stress en milieu du travail ACP Hydrocarbure : le cours du baril de pétrole augmente de 1,10% ACP Finances : le franc congolais s’apprécie de 0,33% sur le marché officiel ACP RDC: le taux d’inflation établi à 0,318 % au 26 avril 2024 Inforpress Campeonato Nacional: FCF assina protocolo com TACV e Cabo Verde Interilhas visando a realização das provas

Congo/Société: Les autorités concernées par la déclaration des conflits d’intérêts appelées à se conformer à cet acte


  23 Avril      14        Société (45204),

 

Brazzaville, 23 avril (ACI) – Le président de la haute autorité de lutte contre la corruption (Halc), M. Emmanuel Ollita Ondongo, a appelé, le 22 avril à Brazzaville, les autorités n’ayant pas encore déposé leurs dossiers de déclaration des conflits d’intérêts à se conformer à cet acte citoyen.

Il a lancé cet appel, lors du bilan à mi-parcours de l’opération de déclaration des conflits d’intérêt, lancée récemment. A cette occasion, il a indiqué que l’opération se déroule normalement, tout en déplorant les agendas des uns et des autres qui ralentissent le processus.

« Nous recevons déjà des ministres, les présidents des institutions, les directeurs de cabinet, directeurs généraux et départementaux. Il ne se pose aucun problème, les cadres du pays sont déjà informés », a dit M. Ollita Ondongo, satisfait du déroulement de l’opération.

Au troisième jour de cette opération, la Halc a déjà enregistré près de la moitié du nombre attendu. Trois cent autorités au moins sont attendues pour cet acte citoyen.

Parmi les cadres déjà enregistrés, figurent le secrétaire permanent du conseil consultatif et exécutif de la société civile, M. Cephas Germain Ewangui, la secrétaire permanente du conseil consultatif de la femme, Mme Antoinette Kebi, le président de la commission nationale d’auto évaluation du mécanisme africain d’évaluation par les pairs du Congo M. Alain Akouala.

L’opération de déclaration de conflits d’intérêts est l’une des exigences de la banque mondiale afin de valider le programme du gouvernement, a-t-on appris.

La Halc est en attente des plus hautes autorités du pays, notamment, les membres de la cour constitutionnelle, les magistrats, les présidents des deux chambres du parlement, le premier ministre et d’autres membres du gouvernement.

Cette première phase va se poursuivre jusqu’au 30 avril prochain, d’autres phases seront programmées, a précisé le président de la Halc.

Dans la même catégorie