MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Côte d’Ivoire-AIP/ BEPC 2020 : un taux de réussite de 53,17% enregistré cette année (DECO)


  28 Juillet      132        Education (7138),

 

Abidjan, 28 juil 2020 (AIP)- Les résultats nationaux du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) s’établissent cette année 53,17% d’admis, soit 243 416 admis sur 457 797 candidats effectivement présents, a annoncé mardi 28 juillet 2020 la directrice des examens et concours (DECO), Dosso Nimaga Mariam.

Le BEPC et le Test d’orientation en seconde enregistraient, au départ, un effectif cumulé de 503 472 candidats répartis dans 799 centres de composition sur le territoire national.

Au niveau du genre, 53,44% de filles ont réussi leur examen contre 52,94% de garçons.

Ce taux de 53,17% est en baisse par rapport à celui de 2019, qui était de 57,31% contre 60,14% en 2018.

« Les résultats du BEPC 2020 ne feront pas l’objet de proclamation publique dans les centres de composition pour des raisons évidentes de précaution sanitaire (…) les candidats sont donc priés de venir en personne et prendre place dans leurs salles de composition respectives. Ils y recevront individuellement et en main propre leurs relevés de notes ou attestation de réussite dès 14 heures », a précisé Mme Dosso Nimaga, lors d’un point presse au siège de la DECO.

Aussi, l’accès aux centres de composition demeure-t-il strictement interdit aux non candidats.

« Toutefois, pour ceux qui, pour des raisons diverses, ne peuvent pas se rendre dans les centres, les résultats seront mis en ligne, à la même heure, sur le site internet de la Direction des Examens et Concours : www.men-deco.org », a précisé la directrice.

Les candidats disposent, pour introduire d’éventuelles réclamations dans leurs centres de composition respectifs, d’un délai de 48 heures à compter de mercredi 29 juillet à 7h30 min. Les résultats des jurys spéciaux de réclamation seront publiés le samedi 1er août 2020 à 14h.

La directrice de la DECO a attribué la baisse du pourcentage d’admis cette année aux perturbations avec plus de deux mois d’arrêt des cours, dans un contexte sanitaire et social totalement déstabilisé par le Covid-19, ce qui a eu « de lourdes conséquences sur les résultats du BEPC ».

Toutefois, « les efforts multiformes déployés par Mme le ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle pour assurer la continuité éducative ont grandement permis de limiter l’impact de cette rupture de scolarité inédite pour notre système éducatif », a souligné Mme Dosso.

Elle a salué le sens civique élevé et surtout la mobilisation des acteurs du secteur éducation-formation et des partenaires aux examens qui ont facilité l’organisation de cette session sans « aucun dysfonctionnement notable ».

Dosso Nimaga Mariam adresse ses félicitations aux admis, à leurs encadreurs et parents et ses encouragements aux ajournés, les assurant que « leur persévérance dans l’effort finira par être récompensée ».

Dans la même catégorie