APS SENEGAL-AFRIQUE-DEVELOPPEMENT / L’UA tire le bilan de la première décennie d’exécution de son Agenda 2063 APS SÉNÉGAL/SPORTS/LUTTE / Drapeau du Chef de l’État : une 24ème édition sous le signe de la culture MAP Tanger: Ouverture du Congrès des 70 femmes d’expertise d’Afrique MAP Air Côte d’Ivoire inaugure mardi prochain sa liaison directe entre Casablanca et Abidjan APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-COOPERATION / Abidjan et Dakar en ”convergence totale” de vues, assure Alassane Ouattara APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Bassirou Diomaye Faye évoque le rôle moteur du Sénégal et de la Côte d’Ivoire dans l’intégration régionale APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT-ECONOMIE / Code des marchés publics : des gestionnaires du ministère de l’Environnement formés sur les nouvelles dispositions MAP L’exposition « Bamako Dreams 30 », une riche mosaïque de la créativité contemporaine africaine APS SENEGAL-MIGRATION-DIVERS / Saint-Louis : une pirogue transportant 67 candidats à l’émigration irrégulière interpellée (Marine nationale) MAP Le financement climatique ne doit pas aggraver la dette des pays africains (rencontre)

Côte d’Ivoire-AIP/ De plus en plus de latrines villageoises construites grâce à la politique de sensibilisation du gouvernement


  15 Décembre      65        Société (45243),

 

Yamoussoukro , 15 déc 2020 (AIP) – Un peu plus de 5000 latrines familiales ont été construites par les villageois des localités- cibles d’un programme gouvernemental d’accès des populations à des services adéquats d’assainissement en milieu urbain et rural.

« L’engouement pour ces latrines est encore plus grand quand les communautés voient l’effort du gouvernement qui va vers eux, qui fait construire des latrines pour leurs enfants, pour que ces enfants-là travaillent dans des conditions de vie améliorées à l’école », a révélé la directrice de l’assainissement en milieu rural au ministère de l’assainissement et de la salubrité, Hélène Bragori Yokou.

« En Côte d’Ivoire, plus de 44% de la population n’a pas de latrines. Nous avons reçu instruction d’aller dans tous les villages pour parler aux parents et l’amener à se construire des latrines durables », a-t-elle ajouté.

En vue d’installer et même d’accélérer le réflexe de l’utilisation de ces latrines en milieu rural le gouvernement ivoirien conduit dans le cadre de sa politique sociale un programme dénommé programme de latrinisation des écoles et des villages en milieu rural.

Lancé depuis 2019 il a permis de doter les écoles primaires de 1500 latrines et a surtout multiplier la sensibilisation à l’effet de mettre fin à la défécation à l’air libre durablement dans les villages de Côte d’Ivoire.

La latrine étant un bâtiment technique, il nécessite l’intervention d’un personnel doté de compétences que n’ont pas forcément les villageois. C’est pourquoi le programme intègre la participation d’agents communautaires constitués en très petites entreprises (TPE).

Ces derniers sont réunis depuis mardi 15 décembre 2020 à Yamoussoukro pour une formation au suivi et à l’encadrement des ménages pour la réalisation des latrines familiales améliorées. Cet atelier de quatre jours comprend une phase théorique et une autre pratique qui conduira les apprenants dans deux villages de Yamoussoukro.

Au terme de la formation ils devraient voir leurs capacités renforcées dans la construction d’une latrine familiale améliorée de même qu’ils maitriseront les étapes et les matériaux qui entrent dans la construction de ces latrines durables.

Dans la même catégorie