MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Côte d’Ivoire-AIP/ Des audits annoncés pour le contrôle des fonds mis à la disposition des COGES


  26 Février      81        Education (7138),

 

Bouna, 25 fév 2022 (AIP)- L’inspecteur général de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Faustin Koffi, a indiqué à Bouna qu’il y aura bientôt des audits pour le contrôle et la vérification de l’utilisation des fonds mis à la disposition des Comités de gestion des établissements scolaires publics (COGES).

M. Koffi a donné cette information à la communauté éducative du Bounkani, lundi 21 février 2022, lors d’une tournée de sensibilisation sur la réforme des COGES.

 »L’Etat met beaucoup d’argent à la disposition des COGES, il faut bien que cela soit justifié devant le contribuable », a-t-il soutenu devant les présidents de COGES de la région.

L’inspecteur général a ajouté que tout le mécanisme de gestion du ministère de l’Economie et des Finances et celui du Budget « va donc être mis en branle pour vérifier tout ce qui est comme utilisation de ces ressources ».

Il a souligné que les auteurs de malversations subiront la rigueur de la loi, précisant que les fonds mis à disposition permettent de garantir un bon apprentissage des élèves pour de meilleurs résultats scolaires.

Le nouveau décret 2020-997 du 30 décembre 2020 apporte de grandes reformes dans le fonctionnement des COGES. L’Etat subventionne les COGES et les collectivités territoriales viennent en appui. Les mairies viennent en appui aux COGES dans le primaire, et les conseils régionaux, au niveau du secondaire.

Dès la signature du décret, l’Etat a pris la decision d’un appui budgétaire sans précédent de 18 milliards de francs CFA, annulant ainsi la contribution des parents d’élèves et supprimant les cotisations exceptionnelles qui étaient levées à chaque rentrée scolaire.

Les audits qui se feront sur terrain visent donc à garantir une gestion optimale de ces fonds pour le bien-être de l’Ecole.

Dans la même catégorie