MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

Côte d’Ivoire-AIP/ Inter/ Des propriétaires terriens réclament une indemnisation à une société extractive au Togo


  24 Juillet      100        Société (45213),

 

Abidjan, 24 juil 2020 (AIP)-Des propriétaires terriens de la zone d’extraction du calcaire duquel est tiré le clinker, au sud du Togo, viennent d’assigner en justice Scan Mines Togo, une société du groupe allemand Heidelberg qui exploite depuis 2014 cette richesse de leur sous-sol.

Ces derniers réclament des indemnisations à la juste valeur de leurs biens afin de se réinstaller ailleurs, a rapporté vendredi 24 juillet 2020, l’Agence de presse russe sputnik. Ces propriétaires terriens justifient leur réclamation par le fait que l’activité extractive entraîne la perte de leur espace agricole.

« Il se pose véritablement un problème d’indemnisation. Lors de l’extraction, Scan Mines Togo a dévasté les cultures de ces populations, dégradé plusieurs hectares de terre. Il faut donc indemniser ces propriétaires terriens. Malheureusement, les choses ne se sont pas faites selon les règles de l’art. Mes clients réclament donc justice », fait remarquer Me Célestin Agbogan, avocat et président de la Ligue togolaise des droits de l’Homme qui porte les revendications de ce collectif.

«Quand cette société est arrivée chez nous, nous l’avons accueillie à bras ouverts. Les premiers propriétaires terriens dont les parcelles avaient été occupées ont bien été indemnisés. Mais en 2018, les problèmes ont commencé. Ils sont venus refaire le recensement des biens pour entamer l’exploitation de nouvelles parcelles et à partir de là, plusieurs occupants n’ont pas été indemnisés», explique le porte porte parole des victimes, Kodjo Abdel Ziguidi.

Mais contactée par Sputnik, la société Scan Mines Togo soutient qu’elle n’a rien à se reprocher et que ses activités d’exploitation du calcaire dans le le village de Sika Kondji ou se pose le problème, répondent aux dispositions établies.

«L’affaire est au tribunal et on verra ce que ça va donner. Scan Mines Togo n’a rien à se reprocher. Tout a été fait en respectant la procédure prévue. Laissons le juge trancher et si nous perdons, nous agirons en conséquence. Mais nous gagnons, nous allons réclamer des dommages et intérêts à ceux qui sont derrière tout ça», a soutenu le directeur des ressources humaines du groupe Jean Adoléhounmé.

Au Togo, c’est l’État qui dispose du droit d’attribuer à une société extractive des terres pour leur exploitation sous la forme d’une location. À charge pour celle-ci d’en indemniser les propriétaires ou de les reloger au besoin, note l’Agence de presse russe.

Au Togo, le clinker, principal constituant du ciment, est l’un des produits les plus importants du sous-sol.

Dans la même catégorie