APS SENEGAL-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Le président Faye participera au 15e Sommet de l’OCI (officiel) APS SENEGAL-TRANSPORT-EVALUATION / Vers les Etats généraux des Transports publics APS SENEGAL-HIVERNAGE-TEHCNOLOGIE / Le programme des pluies provoquées toujours en cours (météorologue) ANG Politica/ Presidente do Partido Luz acusa Governo de falta de sensibilidade pelo aumento do preço de arroz MAP M. Bourita s’entretient à Banjul avec la ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères AGP GUINÉE : L’ACCORD DE FINANCEMENT DU PROGRAMME DE SÉCURITÉ SANITAIRE EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE (PSS-AOC) SOUMIS AU CNT AGP GUINEE : FORMATION DES ENSEIGNANTS EN TECHNIQUES DE DÉPISTAGE PRÉLIMINAIRE DE LA RÉFRACTION OCULAIRE AGP GUINÉE/JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE : LE MINISTRE FANA SOUMAH PARLE DE L’IMPORTANCE DU JOURNALISME ET DE LA LIBERTÉ D’EXPRESSION DANS UN CONTEXTE DE CRISE ENVIRONNEMENTAL AGP GUINÉE/MÉDIAS : AUTODISCIPLINE ET AUTORÉGULATION POUR PLUS DE PROFESSIONNALISME ANP Journée mondiale de la liberté de la presse : Le RJDH exige la libération immédiate des journalistes Soumana Idrissa Maïga et Ousmane Toudou

Côte d’Ivoire-AIP/ La solution E-Commune est indispensable dans la collecte électronique des taxes (CNTIG)


  18 Février      45        Economie (21044),

 

Abidjan, 18 fév 2021 (AIP)- Le Comité national de télédétection et d’information géographique (CNTIG), dans une note transmise mercredi 17 février 2021 a à l’AIP, présente sa solution e-commune comme indispensable pour les collectivités dans la collecte électronique des taxes dans divers domaines d’activités économiques.

Il explique que la solution e-commune initiée et développée par ses soins, est une application web sécurisée qui vise donc à promouvoir l’usage des bonnes pratiques de gestion et fournir aux collectivités locales un outil d’aide à la décision. Elle leur permet d’appréhender au mieux le potentiel de leur ressource mobilisable et de planifier la mise en œuvre des projets de développement pour le bien-être des populations.

Selon le document, la solution e-commune géo localise les contribuables de la commune, les commerces et autres activités qui s’y développent. Elle permet également à la Mairie de constituer une base de données géographique de son parcellaire, de ses équipements socio-économiques et de sécuriser ses informations cadastrales.

Les principales fonctionnalités de e-commune sont entre autres, la cartographie détaillée et à jour de la commune, la géolocalisation des contribuables, le paiement électronique des taxes, la gestion du recouvrement, la gestion des factures, l’évaluation du potentiel de la commune ainsi que la planification et le suivi des projets.

Cet outil d’aide à la décision offre ainsi aux communes un outil de base pour améliorer la mobilisation des recettes communales. La performance de cette solution lui a valu le soutien du gouvernement en 2013.

Les communes sont encouragées à se rapprocher du CNTIG pour se constituer une base de données géo spatiales en vue d’améliorer la mobilisation de leur recette.

Une vingtaine de communes ont souscrit à la solution e-commune et ont enregistré des embellies de recettes de l’ordre de 100 à 200% de leur recette habituelle, indique la note.

« Avec le nouveau décret fixant les modalités de perception des recettes propres des collectivités territoriales et des districts autonomes par voie électronique, la solution e-commune se présente comme un référentiel qui offrira aux communes un moyen de contrôle des taxes collectées électroniquement pour garantir l’embellie des recouvrements des taxes et éviter les déperditions », conclut le document.

Dans la même catégorie