MAP Coupe de la CAF (finale aller) : la RSB aspire à signer une belle prestation face au Zamalek (Mouine Chaabani) AIP Un financement de près de 500 milliards de FCFA de la Banque mondiale pour promouvoir le développement de la petite enfance AIP 19ème session du FNUF à New-York : Laurent Tchagba tisse des partenariats solides pour la restauration du couvert forestier ivoirien AIP Le Sénat adopte la réforme du processus d’extradition en Côte d’Ivoire AIP La conférence internationale de la Cour de justice de la CEDEAO s’ouvre lundi à Freetown AIP L’assemblée générale élective de l’UVICOCI reportée en juillet (Bureau exécutif) ACI Congo/Mode: Brazzaville abritera la 3e édition de la Semaine de la mode ACI Congo/Cinéma: Monie Lek annonce la tenue en juillet prochain du festival international du cinéma ACI Congo/Gouvernement: Apport technique du Pnud dans l’opérationnalisation de la réforme de l’Etat APS SENEGAL-LUTTE / Mbour : top départ de la 24e édition du Drapeau du chef de l’Etat

Côte d’Ivoire-AIP/ Le CNDH initie un programme visant à mettre en lumière les droits des femmes


  15 Octobre      61        Société (45271),

 

Abidjan, 15 oct 2021 (AIP)- Le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) a initié, jeudi 14 octobre 2021, un programme de formation sur les Droits des femmes, dans le cadre de son université des droits de l’homme (UDDH), en vue de mettre en lumière les droits des femmes pour leur prise en compte « pleine et effective ».

La formation va se dérouler tous les mardis et jeudis sur six mois, avec l’appui de l’ambassade d’Israël, au siège du CNDH, sis aux Deux plateaux Vallons, à 16h30. Au total, 70 auditeurs y sont inscrits. Il s’agit, entre autres, d’étudiants, de fonctionnaires et agents de l’administration publique, d’agents des entreprises privées, d’acteurs des organisations de la société civile, de défenseurs des droits de l’homme et de responsables juridiques des entreprises et société d’Etat.

Ils seront formés dans cinq thématiques dont les généralités sur les droits de l’homme et le genre, les systèmes nationaux et internationaux de protection des droits de la femme, les violences à l’égard de la femme, les droits économiques socio-culturels de la femme et les droits civils et politiques de la femme.

« Notre objectif, c’est de former une masse critique de femmes et d’hommes, capables de comprendre la problématique des droits des femmes pour en faire surtout la promotion et la protection de sorte que les femmes ne soient plus écartées des processus sociaux et qu’elles puissent connaitre les recours lorsqu’elles ont leurs droits violés au niveau national, au niveau continental et mondial », a situé la présidente du CNDH, Namizata Sangaré

Elle a ajouté que la lutte pour le respect des droits des femmes interpelle tout le monde par ses enjeux sociaux, économiques et culturels.

« Je reste convaincue que la justice sociale, la bonne gouvernance démocratique et l’équité passent nécessairement par la prise en compte pleine et effective des droits des femmes », a-t-elle souligné précisant que la session sera couronnée par un parchemin.

L’ambassadeur d’Israël, Léo Vinovezky ,a indiqué c’est une nécessité de faire la promotion des droits de la femme pour la vulgariser et qu’il sera toujours engagé aux côtés du CNDH dans cette dynamique.

Créé par la Loi n°2018-900 du 30 Novembre 2018, le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) est une Autorité administrative indépendante (AAI). Elle exerce des fonctions de conseil, mène des consultations, conduit des missions d’évaluation et fait des propositions au gouvernement et à toutes autres autorités compétentes, pour la promotion, la protection et la défense des Droits de l’Homme sur le territoire national, situe-t-on.

Dans la même catégorie