MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF APS SENEGAL-LITTERATURE / La fondation Léopold Sédar Senghor va bientôt célébrer ses cinquante ans (secrétaire général) MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel) MAP La Côte d’Ivoire décide le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè (ministre) MAP La Namibie découvre un gisement pétrolier de plus 10 milliards de barils MAP Burkina Faso : une soixantaine de terroristes neutralisés par l’armée dans l’est du pays APS SENEGAL-UNIVERSITE-PARTENARIAT / Signature d’une convention entre l’UCAD et le complexe Ahmadoul Khadim de Touba APS SENEGAL-ADMINISTRATION-FORMATION / Lutte contre les crimes financiers : l’ONRAC et le CFJ mutualisent leurs actions ANP Niamey :La Fifa inspecte les installations du centre technique de la Fenifoot ANP Rabat : Création du Réseau des Journalistes Fact-Checkers des Agences de Presse Africaines (RJF-FAAPA)

Côte d’Ivoire -AIP / Le gouvernement adopte un plan d’action de protection civile avant la saison des pluies


  26 Mai      103        Politique (25373),

 

Abidjan, 26 mai 2021 (AIP) – Le gouvernement a mis en oeuvre un plan d’action de protectioncivile, en prélude à la saison des pluies pour prévenir les pertes en vies humaines et les dégâts matériels causés par la problématique du drainage des eaux pluviales.

L’annonce a été faite par le porte-parole du gouvernement, le ministre Amadou Coulibaly, au terme du Conseil des ministres, mercredi 26 mai 2021, au Palais présidentiel d’Abidjan Plateau.

Selon M. Coulibaly, par ailleurs ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, cette première phase a porté sur l’assainissement par le curage et l’entretien de l’ensemble des ouvrages de drainage des eaux pluviales et la poursuite des travaux de construction des ouvrages de drainage dans le district autonome d’Abidjan.

A cet effet, les trois bassins tampon de l’Indénié, les canaux primaires de drainage et les points critiques identifiés ont été été traités. La construction du barrage écreteur de génie 2000, l’élargissement des canaux primaires traversant les quartiers Palmeraie, et Alabra, dont la Rue Ministre sont achevés et les autres travaux sont en cours d’exécution.

La seconde phase à consister à l’identification et à l’élimination des dépôts sauvages de déchets solides, dont des ordures ménagères, des sachets plastiques, dans des zones difficilement accessibles et à l’enlèvement et au stockage des pneus usagés situés dans les emprises de drainage des eaux pluviales.

Dans ce cadre, la dernière opération, en cours, porte sur le comportement à risque des populations qui s’exposent aux inondations et glissements de terrain en s’installant dans des zones à risques, a conclut le porte parole du gouvernement, au terme du conseil des ministres.

Dans la même catégorie