APS SENEGAL-AFRIQUE-DEVELOPPEMENT / L’UA tire le bilan de la première décennie d’exécution de son Agenda 2063 APS SÉNÉGAL/SPORTS/LUTTE / Drapeau du Chef de l’État : une 24ème édition sous le signe de la culture MAP Tanger: Ouverture du Congrès des 70 femmes d’expertise d’Afrique MAP Air Côte d’Ivoire inaugure mardi prochain sa liaison directe entre Casablanca et Abidjan APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-COOPERATION / Abidjan et Dakar en ”convergence totale” de vues, assure Alassane Ouattara APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Bassirou Diomaye Faye évoque le rôle moteur du Sénégal et de la Côte d’Ivoire dans l’intégration régionale APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT-ECONOMIE / Code des marchés publics : des gestionnaires du ministère de l’Environnement formés sur les nouvelles dispositions MAP L’exposition « Bamako Dreams 30 », une riche mosaïque de la créativité contemporaine africaine APS SENEGAL-MIGRATION-DIVERS / Saint-Louis : une pirogue transportant 67 candidats à l’émigration irrégulière interpellée (Marine nationale) MAP Le financement climatique ne doit pas aggraver la dette des pays africains (rencontre)

Côte d’Ivoire – AIP / Le ministre Touré Mamadou évalue les avancées du projet PEJEDEC dans des entreprises


  10 Octobre      32        Société (45243),

 

Abidjan, 10 Oct (AIP) – Le ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes, Mamadou Touré a effectué, jeudi, des visites dans deux entreprises, pour évaluer la mise en œuvre du projet Emploi jeunes et développement des compétences (PEJEDEC).

A travers des échanges avec les jeunes en stage ou en apprentissage à la Société générale de Côte d’Ivoire (SGCI) et à hôtel la Rose Blanche, le ministre Mamadou Touré a salué l’insertion satisfaisante de ces jeunes dans ces sociétés.

« Nous nous réjouissons que la plupart des jeunes qui ont bénéficié de ce programme mis en œuvre à travers le PEJEDEC, par l’Agence nationale de la formation professionnelle ( AGEFOP) ou l’Agence Emploi Jeunes. Nous pouvons dire que globalement nous sommes satisfaits, », a-t-il affirmé.

Pour le ministre de la Promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, le fait que ces jeunes soient recrutés au bout de leurs stages, en fonction de leurs compétences montre la viabilité de ce programme. « Çà veut dire que nous avons un dispositif national qui marche bien », a-t-il salué, en présence du responsable du projet PEJEDEC à la Banque Mondiale, Waly Wane.

« Par l’exemple de ces jeunes qui sont en situation de travail, l’espoir est permis. Il faut juste que ces jeunes se mobilisent pour avoir des informations sur les possibilités d’insertion qui leur sont offertes », a-t-il conclu, tout en souhaitant l’adoption de la troisième phase de cette initiative, le PEJEDEC 3.

Le PEJEDEC a été initié par la Côte d’Ivoire et financé par la Banque mondiale. Il a atteint ses objectifs quantitatifs et qualitatifs à sa date de clôture prévisionnelle du 30 juin 2015, a-t-on appris. A la demande du gouvernement ivoirien, la Banque mondiale a octroyé des ressources additionnelles au projet, à travers un crédit de 50 millions US soit 25 milliards de francs cfa pour permettre d’ici au 31 décembre 2020 d’améliorer l’accès de 31 500 jeunes à l’emploi.

Dans la même catégorie