ACP RDC : majoration des prix des boissons d’une société brassicole ACP RDC: présentation des outils techniques et d’immatriculation des sociétés coopératives ACP Finance: Les recettes de l’État estimées à 1.356,3 milliards de CDF ACP BCC : Le taux d’inflation passe de 0,243 % à 0,301 % ACP Baisse du prix du baril de pétrole de 0,73 % ACP Finances : Dépréciation du Franc congolais de 0,10% à l’indicatif MAP Mme Akharbach met en garde à Nouakchott contre les pratiques de désinformation dans les processus électoraux en Afrique MAP Cap Vert: la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains organise un concours de mémorisation et de récitation du Saint Coran MAP SAR la Princesse Lalla Hasnaa inaugure le parc historique Lahboul à Meknès après sa rénovation MAP Trois personnes tuées dans la région du Nord-Ouest du Cameroun

Côte d‘Ivoire-AIP/ Le nouveau Code des marchés publics participe à la promotion du secteur privé ( Ministre)


  30 Janvier      59        Economie (21220),

 

Abidjan, 30 jan (AIP)- Le nouveau code des marchés publics participe à la promotion du secteur privé à travers ces différentes innovations, estime le directeur de Cabinet du ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Yaya Keho, représentant le ministre Moussa Sanogo.

« Le nouveau code des marchés des publics renforce la concurrence et les mesures de promotion du secteur privé. Il contient en particulier des dispositions favorable à l’accès des PME à la commande publique », a souligné M. Keho à l’ouverture de l’atelier de présentation du nouveau code aux acteurs de la commande publique ainsi qu’aux différents partenaires techniques et financiers. Cet atelier a été organisé par l’Autorité nationale de régulation des marchés publics (ARNMP).

Selon lui, ce nouveau document élaboré selon une approche participative, associant les acteurs publics et privés ainsi que la société civile, avec le soutien technique et financier des partenaires au développement, marque une étape importante dans le processus de reforme et de modernisation de la gestion du marché public. Cette reforme devrait contribuer à l’assainissement des finances publiques par le renforcement de la discipline budgétaires pour une meilleure allocation des ressources.

De plus, pour le directeur de l’ARNMP, Yacouba Coulibaly, ce code permettra d’accroître l’efficacité et l’efficience des délais de traitement des dossiers et la transparence global des systèmes des marchés publics.

Le nouveau code apporte des innovations majeures, notamment la suppression de la commission administrative de conciliation en tant qu’organe des marchés publics et l’introduction d’un nouvel acteur dénommé « personne responsable des marchés publics », mandaté par l’autorité contractante pour la mise en œuvre des procédures de passation et d’exécution des marchés publics.

Il prévoit également la mise en place d’une commission d’ouverture des plis et de jugement des offres auprès des institutions, ainsi que le principe de la passation des marchés par voie électronique.

Dans la même catégorie