APS SENEGAL-ECONOMIE / Un comité régional de pêche artisanale mis en place à Louga – Agence de presse sénégalaise MAP La 20è Conférence arabe des chefs des autorités de la circulation, le 08 mai à Tunis MAP Le Maroc participe au Caire au Forum arabe sur le renforcement des efforts de lutte contre la corruption APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-POLITIQUE / Bassirou Diomaye Faye sera à Abidjan, mardi APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Des officiers de seize pays du Golf de Guinée outillés en matière de cybercriminalité en milieu maritime MAP Sénégal: le Premier ministre Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor (officiel) MAP Afrique du Sud: un ouvrier tué et 22 autres secourus dans l’effondrement d’un immeuble en construction (autorités) APS SENEGAL-SANTE-CLIMAT / Le changement climatique, plus grand défi sanitaire contemporain (sage-femme) APS SENEGAL-AFRIQUE-BASKET / BAL : l’AS Douanes domine US Monastir et se relance APS SENEGAL-CULTURE / Itinéraires artistiques de Saint-Louis : le commissaire de l’exposition salue la visibilité offerte aux artistes

Côte d’Ivoire-AIP/ Le sous-préfet de Yamoussoukro en lutte contre les lotissements anarchiques


  6 Janvier      239        Société (45234),

 

Yamoussoukro, 06 jan (AIP) – Le sous-préfet de Yamoussoukro, Kessa Benjamin, a appelé, samedi, les populations de la localité à travers les leaders communautaires à se détourner des opérations de lotissements sauvages devenues l’activité principale de nombreuses personnes dans la ville.

Au cours d’une rencontre avec les leaders communautaires notamment les chefs de villages, leurs assistants et les présidents d’associations de jeunesse et de femmes, Kessa Benjamin a instruit ses interlocuteurs sur le certificat foncier qui, selon lui, sécurise le mieux le foncier en milieu rural.

« Les gens se trompent lourdement en pensant que c’est le lotissement qui sécurise leurs terres alors que le certificat foncier est fait pour cela », a-t-il déclaré.

En Côte d’Ivoire, ce sont les détenteurs de droits coutumiers qui ont le droit d’usage des terres rurales. Pour en devenir propriétaires, il leur faut acquérir le certificat foncier que beaucoup rechignent à se faire établir pour diverses raisons.

Pourtant « ce document confère la pleine propriété », a souligné le directeur régional de l’Agriculture et du Développement rural du Bélier, Martin Koffi Kouakou.

« Nous allons rencontrer les ministères qui sont impliqués dans la gestion, la délivrance du certificat foncier pour nous rapprocher ensemble de nos parents pour leur demander de ne plus vendre les terres. Qu’ils les sécurisent plutôt car il s’agit de l’avenir de nos enfants », a indiqué, pour sa part, le secrétaire général permanent de la chefferie traditionnelle de Yamoussoukro, Kouassi Yao Maurice.

Dans la même catégorie