MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Côte d’Ivoire-AIP/ Secteur minier : le Sénat adopte le projet d’exonération d’impôt sur les bénéfices industriels commerciaux


  25 Août      62        Politique (25379),

 

Yamoussoukro , 25 août 2020 (AIP) – Les sénateurs ivoiriens réunis en commission le lundi 24 août 2020 à Yamoussoukro ont donné leur accord unanime à la volonté du gouvernement de supprimer l’exonération de l’impôt sur les bénéfices industriels et commerciaux (BIC) pour les titulaires de permis miniers et leurs sous-traitants.

Selon le ministre des mines et géologie, Jean claude Kouassi, qui soutenait le projet de loi devant les représentants du peuple, avec cette mesure l’Etat ne fait que se mettre au goût du jour car la tendance mondiale est à la suppression de l’exonération du BIC.

« Nous avons observé que de grands pays miniers comme le Canada, l’Afrique du Sud et l’Australie n’avaient pas cette pratique de suppression du bénéfice industriel et commercial pendant cinq ans au profit des compagnies minières. Plus près de nous des pays comme le Sénégal, le Burkina Faso et la Guinée ont supprimé cette disposition. Quoique nous soyons nouveaux, nous avons constaté que cette disposition, quatre ans après ne nous était plus indispensable » a-t-il soutenu.

En effet la Côte d’Ivoire n’a plus besoin de mesures incitatives pour assurer son attractivité dans le domaine minier.

« En 2019 nous avions 18 sociétés qui faisaient de l’exploitation minière dans notre pays (…). Le secteur minier aujourd’hui en Côte d’Ivoire bien que nous ayons commencé beaucoup plus tard que les autres c’est 14.000 emplois directs et 42.000 emplois indirects », a révélé le ministre Jean Claude Kouassi.

Les opérateurs du secteur ont réalisé en 2019 un chiffre d’affaire 761,995 milliards Fcfa contre 582 milliards en 2018 soit une progression de l’ordre de 30% pour des investissements directs estimés à 136 milliards f cfa.

Dans la même catégorie