AIP La Banque mondiale contribue à l’amélioration de la qualité de services de santé dans 2 577 structures AIP Mariatou Koné présente les avancées du système éducatif ivoirien au Forum Europe-Afrique AIP Le Sénégal et la Côte d’Ivoire ont un rôle important à jouer dans la consolidation des acquis en matière d’intégration (Diomaye Faye) AIP Le Sénat adopte une nouvelle loi pour sécuriser l’ACD AIP L’Association des fonds d’entretien routier africains tient son Assemblée générale à Abidjan AIP Le Sénat adopte la loi relative aux communications électroniques ATOP Lutte contre la corruption dans le système judiciaire : des acteurs réfléchissent à des plans d’action collectifs ATOP Les acteurs du conseil agricole au Togo évaluent les outils innovants APS SENEGAL-ENTREPRENEURIAT / La DER/FJ déclare avoir encadré 433 projets du numérique avec 2,7 milliards de francs CFA APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / L’agriculture sénégalaise utilise près de 5.000 tonnes de pesticides par an, selon un expert

Côte d’Ivoire-AIP/ Une fintech affiche son ambition de démocratiser les services financiers


  26 Avril      267        Economie (21084), Finance (1505),

 

Abidjan, 26 avr 2023 (AIP) – Le directeur général de Wave Côte d’Ivoire, Katier Bamba, a révélé, mercredi 26 avril 2023 à Ivoire Trade Center sis à Abidjan Cocody, l’ambition de la fintech évoluant dans le secteur du « Mobile money » de démocratiser les services financiers dans le pays.

« Personne n’a réussi à démocratiser le paiement marchand en Afrique de l’Ouest francophone », a affirmé M. Bamba, à l’occasion de la première édition de « Wave Talk », une tribune d’échanges à l’intention des médias nationaux et internationaux.

Evoquant la contribution remarquable de cette jeune fintech à l’inclusion financière en Côte d’Ivoire, Katier Bamba a mis en exergue son potentiel notamment en termes de création d’emplois, d’apport à la croissance de l’économie nationale, d’investissement dans les œuvres sociales et même de facilitation de la vie des clients par la diversification des offres.

En effet, installée en Côte d’Ivoire en 2019, un an après son lancement au Sénégal, la fintech qui a fait bouger les lignes en matière de Mobile money, envisage d’autres produits, a annoncé Mme Carlène Tano, responsable du partenariat et du développement commercial.

Quant au directeur du réseau d’agents, Ma Asta, et son collègue en charge des affaires publiques, Stéphane Hié Néa, ils ont tour à tour présenté « la proposition de valeur de Wave Mobile money » et la contribution de la fintech dans l’écosystème ivoirien.

Ainsi, en quatre ans d’activités, elle enregistre plus de 55 milliards FCFA d’investissements, près de quatre milliards FCFA d’impôts payés en 2021 (chiffre doublé en 2022), 600 salariés, un réseau de plus de 15 000 agents distributeurs qui ont perçu six milliards FCFA de commissions, environ deux milliards FCFA payés aux opérateurs télécoms, etc.

Régulée par la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et l’Autorité de régulation des télécommunications en Côte d’Ivoire (ARTCI), la fintech qui enregistre 18 millions de comptes a permis la réduction de 75% du coût de la monnaie électronique pour les usagers. Ailleurs en Afrique, elle est présente au Sénégal, au Burkina Faso, au Mali, en Ouganda et en Gambie.

Dans la même catégorie