MAP Foot/Eliminatoires Mondial féminin U17 (3è tour): 27 joueuses marocaines convoquées pour la double confrontation contre l’Algérie MAP Angola: Coup d’envoi de la 16ème édition du Championnat d’Afrique de natation MAP Les flux financiers illicites font perdre à l’Afrique environ 88,6 milliards de dollars par an (CEA-ONU) AIP L’Union africaine valide des lignes directrices sur le retour, la réadmission et la réintégration des migrants AGP GUINÉE/ELECTRICITÉ : LA LIGNE D’INTERCONNEXION DE L’OMVG ACTIVÉE POUR LE TRANSFERT DE 120 MÉGAWATTS DEPUIS LE SÉNÉGAL AGP GUINÉE : LE PRÉSIDENT DU CNT PRÉSENTE LES ACQUIS ET PERSPECTIVES DE LA TRANSITION GUINÉENNE À Luxembourg APS SENEGAL-MONDE-JO / JO Paris 2024 : l’escrimeuse Ndèye Bineta Diongue qualifiée AIP L’agroforesterie présentée comme une valeur économique en termes de production des cultures de rente (Interview) AIP Les USA et la Côte d’Ivoire s’accordent dans la lutte contre la diffusion des fake news MAP L’Afrique a besoin de 1 600 milliards de dollars supplémentaires d’ici à 2030 pour atteindre les ODD (CEA-ONU)

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Plus de 80 millions d’enfants vaccinés Afrique avec le nouveau sérum antipoliomyélitique oral (OMS)


  23 Octobre      42        Santé (15391),

 

Abidjan, 23 oct 2021 (AIP)- Plus de 80 millions d’enfants ont été vaccinés avec le nouveau vaccin antipoliomyélitique oral de type 2 (nOPV2) dans six pays d’Afrique, a annoncé vendredi 22 octobre 2021 l’Organisation mondiale de la santé (OMS), dans un communiqué.

Le continent africain est la première région de l’OMS à déployer ce sérum, quelques mois seulement après l’avoir inclus dans sa liste d’utilisation d’urgence en novembre 2020. Selon l’Agence sanitaire de l’ONU, ce déploiement pionnier contre la polio témoigne d’une véritable détermination à mettre fin à la maladie pour de bon en Afrique.

Ce nOPV2 est perçu comme un nouvel outil qui va aider à endiguer plus durablement les flambées dues à des poliovirus circulants dérivés de souches vaccinales de type 2 qui sont les plus répandus en Afrique.

« Les progrès accomplis par les six pays et le déploiement à venir dans cinq autres pays, visant 30 millions d’enfants d’ici la fin de 2021, promettent une protection efficace et durable contre la menace d’une paralysie à vie », a déclaré le coordonnateur du programme d’éradication de la polio au Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique, Dr Pascal Mkanda.

Le Nigéria est devenu le premier pays au monde à utiliser le nOPV2 pour lutter contre une épidémie en mars 2021. Lagos a pu ainsi vacciner sept millions d’enfants dans six États fédéraux.

En septembre, le Bénin, le Congo, le Libéria, le Niger et la Sierra-Leone avaient également déployé ce sérum.

Le nOPV2 est une forme modifiée du vaccin antipoliomyélitique oral monovalent conçue pour être plus stable génétiquement et moins susceptible dans les populations sous-immunisées, de revenir à une forme qui peut causer une paralysie permanente chez les enfants à partir du poliovirus dérivé du vaccin.

L’OMS a exhorté les pays à mettre rapidement en œuvre le processus d’approbation nationale pour l’importation et le déploiement du vaccin une fois son utilisation approuvée. « Le nOPV2 apporte des avantages significatifs dans la lutte contre les épidémies de polio et le Nigeria a travaillé en étroite collaboration avec les partenaires mondiaux de la polio pour déployer le vaccin », a déclaré le Président de la Commission nationale PolioPlus du Rotary au Nigéria, Dr Tunji Funsho.

L’Afrique a été certifiée exempte de poliomyélite sauvage en août 2020, mais des flambées de poliovirus circulants dérivés d’une souche vaccinale (PVDVc) continuent de se propager. Au cours des trois dernières années, la région africaine a connu un nombre croissant de flambées de ce poliovirus de type 2, passant d’un premier groupe de trois pays (Angola, République démocratique du Congo et Kenya) en 2019 à plus de 20 en 2021.

Afin d’apporter une « réponse vaccinale rapide et robuste », le nOPV2 joue ainsi un rôle efficace dans l’arrêt de ces flambées. Selon l’OMS, 14 pays africains ont rempli les critères de déploiement du vaccin, dont le Nigeria, ayant été le plus rapide.

Dans la même catégorie