MAP Coupe de la CAF (finale aller) : La Renaissance de Berkane bat le Zamalek d’Egypte (2-1) MAP Effondrement d’un immeuble en Afrique du Sud: le bilan s’alourdit à 19 morts (autorités) AIP Traoré Tié Médandjé de Nci remporte le prix du meilleur journaliste scientifique MAP Arrivée dans les eaux territoriales sénégalo-mauritaniennes de l’unité flottante de production du gaz du gisement GTA MAP FICAK 2024: Regards croisés sur le cinéma et l’esthétique en Afrique AIP 2e édition prix MSD: trois journalistes de l’AIP primés MAP M. Bourita représente Sa Majesté le Roi Mohammed VI au 25è anniversaire de l’intronisation du Roi du Royaume Ashanti MAP SIEL 2024: Hommage au Sénégalais Souleymane Bachir Diagne, figure emblématique de la philosophie en Afrique AIP Le REDICI souhaite la création d’une direction de lutte contre les VBG au ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation MAP Khouribga : lever de rideau sur le 24e Festival international du cinéma africain

Côte d’Ivoire-AIP/International/ La BAD réaffirme son plein soutien à la Commission du bassin du lac Tchad (Communiqué)


  10 Février      47        Politique (25483),

 

Abidjan, 10 fév (AIP) – La Banque africaine de développement (BAD) réaffirme son plein soutien à la Commission du bassin du lac Tchad (CBLT) qui regroupe le Cameroun, le Niger, le Nigeria et le Tchad, confrontés à la menace du groupe djihadiste Boko Haram.

Le directeur du Bureau de coordination des États en transition (RDTS), Yero Baldeh, a reçu le 04 février au siège de la Banque, à Abidjan, une délégation de la CBLT conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mamman Nuhu, rapporte APO Group dans un communiqué de presse transmis lundi à l’AIP.

La Banque intervient sur près d’un million de kilomètres carrés dans plusieurs secteurs pour favoriser l’intégration régionale entre les pays riverains du lac, renforcer la résilience des populations et lutter contre la fragilité.

A travers sa Facilité d’appui à la transition, la BAD envisage de financer pour près de 2,7 millions de dollars un projet de renforcement des capacités institutionnelles de la CBLT, des plateformes (société civile et secteur privé) au Niger et au Tchad ainsi que l’autonomisation des jeunes et des femmes dans le bassin du lac Tchad.

« Nous remercions le président Adesina et ses collaborateurs pour l’appui constant de la Banque à la CBLT », a déclaré Mamman Nuhu.

« Il est important pour la Banque africaine de développement de vous aider à renforcer vos capacités institutionnelles afin de mieux mobiliser les fonds, mieux concevoir les projets et même augmenter la capacité d’utilisation des financements disponibles », a détaillé le directeur de l’Institut africain du développement, Kevin Chika Urama.

Les échanges ont également permis de discuter de la stratégie régionale de stabilisation, de redressement et de résilience des zones du bassin du lac Tchad affectées par Boko Haram. Validée par le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, la nouvelle stratégie de la CBLT pour 2018-2023, comprend neuf piliers pour stabiliser les régions affectées par Boko Haram, restaurer l’autorité de l’État et favoriser le retour des déplacés. Il s’agit également favoriser les synergies entre partenaires au développement.

Le Groupe de la Banque africaine de développement est la première institution de financement du développement en Afrique. Elle comprend trois entités distinctes à savoir la Banque africaine de développement (BAD), le Fonds africain de développement (FAD) et le Fonds spécial du Nigeria (FSN). Présente sur le terrain dans 37 pays africains et dotée d’un bureau extérieur au Japon, la BAD contribue au développement économique et au progrès social de ses 54 États membres régionaux.

Dans la même catégorie