ANP Début à Banjul en Gambie des travaux du 15ème Sommet de l’OCI APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Le président Bassirou Diomaye Faye a pris part aux travaux du 15e Sommet de l’OCI APS SENEGAL-MAURITANIE-CINEMA / Abderrahmane Sissako : ‘’Je filme la fragilité humaine’’ AIP 638 candidates participent au concours Miss Mathématique à Abidjan et à Yamoussoukro AIP Le ministre Adama Kamara appelle à l’intégration des chauffeurs VTC dans le système national de protection sociale AIP Une délégation ivoirienne à Luanda pour le championnat de natation AIP Le nouveau coordonnateur de la Communauté U-report veut étendre le mouvement sur l’ensemble du territoire ivoirien AIP L’ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire plaide pour l’ajustement des lois sur l’investissement ANP Niamey : Le Premier Ministre participe au lancement du prêche national appelé  »wa-azin kassa » APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Reprise des travaux du 15ème Sommet de l’OCI, une Résolution sur la Palestine et la Déclaration de Banjul attendues

Côte d’Ivoire-AIP/La Banque Mondiale s’inspire de l’expérience agroforesterie de la SODEFOR dans la forêt de Béki


  13 Janvier      140        Agriculture (4151),

 

Abengourou, 13 jan (AIP) -Une mission de la Banque mondiale (BM) s’est rendue samedi dans la forêt classée de Beki dans le département d’Abengourou pour s’inspirer de l’agroforesterie initiée depuis plus de 20 ans par la Société de développement des forêts (SODEFOR) en vue de restaurer le couvert végétal de la parcelle de 16 000 hectares.

La forêt de Béki a été classée en 1935 et tire son nom de la rivière Béki qui constitue sa limite nord-ouest. Elle couvre 16 215 hectares et dispose d’un plan d’aménagement le deuxième s’étendant sur la période 2016-2025.

La mission de la BM conduite par Mme Folio Salimata a visité en compagnie du directeur général de la SODEFOR, Mamadou Sangaré, six stations de champ de cacaoyers reboisés des années après leur création pour rétablir la forêt dégradée de Béki.

La délégation de la BM a pu se rendre compte de la mise en place des plantes forestières soit 208 pieds par ha dans les plantations de cacaoyers avec diverses essences à avoir le bois Bété, le Koto, le Cédrela, leTiama, le Fraké et le Famiré et de constater leur effet sur le cacaoyer.

« Malgré l’ombrage intense, la production cacaoyère n’est pas affectée, le cacaoyer continue de produire et la parcelle est une réussite pour la forêt et le paysan », a confié le Lieutenant-colonel Soro Doma de la SODEFOR. Il a expliqué que sur une superficie de 4000 hectares de parcelles agricoles la SODEFOR a déjà reboisé dans le cadre du système agroforesterie 22 % de cette superficie.

Le professeur Kouadio Georges coordonnateur de projets Banque Mondiale au ministère de l’Environnement et du Développement durable chargé du programme d’investissement forestier a exprimé sa satisfaction face à l’expérience réussie de la SODEFOR en matière d’agroforesterie.

Pour lui cette expérience réussie dénote de la possibilité d’implémenter l’agroforesterie à une échelle plus grande dans le domaine rural ainsi que dans les autres forêts classées.

Dans la même catégorie