MAP Mali: Ouverture de la phase nationale du dialogue inter-Maliens MAP Bombardement des camps de déplacés en RDC: Le bilan s’alourdit à 18 morts APS SENEGAL-EDUCATION / Moustapha Guirassy liste les axes stratégiques pour ”une éducation inclusive et efficiente” ANG Infraestrutura rodoviária/Governo lança obras de reabilitação da estrada Safim/Jugudul em terra batida ANG FFGB/Vice-Presidente da instituição na qualidade de denunciante reitera pedido de esclarecimentos sobre gestão de fundos ANG Ambiente/PR defende criação de modelo próprio para desenvolvimento socio-económico do país APS SENEGAL-UE-COPERATION / Conférence de presse de la Team Europe, mercredi AIP Dr Mohamed Diop porté à la tête d’Africa Aquatics AIP La Côte d’Ivoire partage son expérience de la valorisation des données sur la population à New York MAP Délestages au Gabon: Arrivée prochaine d’un bateau usine pour soulager le Grand Libreville

Côte d’Ivoire-AIP/La Coopérative COOPAYAAF réalise un excédent de plus de 20 millions


  8 Août      131        Economie (21072),

 

Abengourou, 08 août 2020 (AIP)-La société coopérative COOPAYAAF a réalisé un excédent budgétaire de 20 779 186 millions F CFA qui constitue le résultat net de l’exercice 2019 selon le bilan présenté jeudi 06 août 2020 au cours d’une assemblée générale ordinaire tenue au siège de la coopérative à Apprompron Afewa en présence du sous-préfet de Djamalabo Ehui Roger.

La vente de cacao au titre de cette même période s’élève à 926,233 T, soit une valeur de 836 458 515 millions F CFA. Toutefois, la coopérative a constaté une perte de 10, 929 tonnes au niveau de son rendement du fait qu’elle a collecté plus qu’elle n’a vendu.

Selon le secrétaire général de la COOPAYAAF N’Drama Yao Patrice
La coopérative a collecté en volume 937, 162 tonnes de cacao sur la période du 01 janvier 2019 au 31 décembre 2019 pour une valeur de 796 916 163 millions de F CFA soit une hausse de 16, 69 % par rapport à la campagne précédente.
Ce défi a été relevé grâce à l’acquisition de deux nouveaux camions de ramassage à hauteur de 31,769 744 millions F CFA

La société coopérative COOPAYAAF pour son fonctionnement a octroyé des prêts scolaires et des financements aux producteurs. Dans le cadre de sa politique de la préservation de l’environnement la coopérative a distribué 5000 plans d’arbres aux producteurs à travers le partenaire Olam, formé des producteurs sur la bonne pratique agricole et environnementale sur la lutte contre le travail des enfants.

Engagée dans le projet de certification « Fairtrade » (commerce équitable) la COOPAYAAF à grâce à ce projet bénéficié de la prime de développement qui était de 52, 314 055 millions F CFA.

« En plus de cette prime Fairtrade a permis aux producteurs de la COOPAYAAF de bénéficier du différentiel Fairtrade, une prime compensatoire un montant de 51 424 740 millions F CFA octroyés aux producteurs ayant effectué une prime en projet », a ajouté le président du conseil d’adminitration Koffi N’Grouman Guillaume.

La COOPAYAAF a au cours de l’exercice 2019 procédé au recrutement de nouveaux producteurs, permis l’accès au logement du personnel, distribué des tables-bancs, la mise en place en cours d’un forage pour la production d’eau potable. La COOPAYAAF prévoit le reprofilage des pistes villageoises, la construction d’une cantine scolaire, l’achèvement des travaux de la boulangerie, des magasins et bureaux de la maternelle d’Apprompron Afewa, et surtout donner les moyens pour augmenter la production et la commercialisation à 2000 T.

Dans la même catégorie