ACI MONDE/INDUSTRIE: Le Maroc, premier exportateur de voitures vers l’Ue ANG Cultura/Bula acolhe 1ª Edição de Festival Internacional de Cultura Mancanha MAP Burkina: Plusieurs terroristes neutralisés dans des opérations antiterroristes MAP Bissau: Le président Embalo refuse d’extrader l’ex-président centrafricain Bozizé MAP L’Afrique doit parler d’une seule voix pour montrer ses préoccupations face aux défis climatiques (rencontre) ACI Congo/Education: Démarrage des épreuves pratiques d’EPS du bac technique et professionnel MAP Le 30ème Forum EMI-Entreprises met en avant le Maroc comme un véritable architecte d’alliances économiques pour une coopération afro-européenne durable ACI Congo/UE: Giacomo Durazzo lance le Festival du film européen ACI Congo/Justice: Lancement du séminaire de formation sur la coopération judiciaire internationale AGP GUINÉE : LES MINISTRES DU POOL FINANCIER GUINÉEN RENCONTRENT UNE DÉLÉGATION DE LA BANQUE MONDIALE

Côte d’Ivoire –AIP/Le ministère de la Justice veut atteindre un taux d’absorption de 100% de ses crédits budgétaires


  23 Février      20        Economie (21090), Finance (1505),

 

Grand-Bassam, 23 février 2024 (AIP)-Le Garde des Sceaux,  ministère de la Justice et des Droits de l’Homme veut atteindre un taux d’absorption de 100%  de ses crédits budgétaires alloués au titre de la gestion 2024, a indiqué jeudi, 22 février 2024 le directeur des affaires financières (DAF), Daho Abdramane, lors de l’atelier  portant sur « le  bilan de l’exécution budgétaire et la mise en œuvre d’innovations majeures du budget-programmes ».

Selon M. Daho, l’exécution du budget 2023 a abouti à un taux d’absorption des crédits budgétaires à hauteur 98,64%. Ce résultat, certes satisfaisant est à parfaire en 2024 avec un objectif de 100% de  taux d’absorption. Le ministère entend ainsi orienter le budget vers la performance, en mettant l’accent sur la transparence, la rigueur et la responsabilité des acteurs.

Pour le directeur de cabinet, Kouassi Bernard, c’est le lieu de féliciter chaque acteur du ministère intervenant dans le circuit de la dépense publique pour les efforts conjugués et la performance réalisée.

Selon lui, ce mode de gestion axé sur la performance à travers la responsabilisation des acteurs, induit une optimisation des ressources financières mises à la disposition du ministère.

Afin d’atteindre cet objectif de 100% de taux d’absorption, les responsables de programmes et les gestionnaires de crédits du ministère vont au cours des travaux examiner les activités de l’année écoulée et renforcer leurs compétences en matière de dépenses publiques et d’application des nouvelles méthodes budgétaires.

Le séminaire de la rentrée budgétaire est à sa troisième édition. Celle de 2022 avait permis d’acquérir les fondamentaux du budget-programmes et de pallier certaines difficultés rencontrées en cours de gestion.

Celui de 2023 a été une occasion d’affiner les connaissances des responsables de programmes et gestionnaires de crédits et d’améliorer certains indicateurs de performance.

Dans la même catégorie