ANG Ambiente/PR defende criação de modelo próprio para desenvolvimento socio-económico do país APS SENEGAL-UE-COPERATION / Conférence de presse de la Team Europe, mercredi AIP Dr Mohamed Diop porté à la tête d’Africa Aquatics AIP La Côte d’Ivoire partage son expérience de la valorisation des données sur la population à New York MAP Délestages au Gabon: Arrivée prochaine d’un bateau usine pour soulager le Grand Libreville MAP Réunion ministérielle préparatoire au Sommet africain sur les engrais à Nairobi: le Maroc engagé à partager son expérience conformément aux Hautes Orientations de SM le Roi (M. Sadiki) AIB SNC Bobo 2024 : Deux cas de VIH/SIDA dépisté pendant de la biennale AIB 21e édition de la SNC : Le Fond de développement culturel et touristique offre 3 prix spéciaux AIB Certification de l’aéroport de Bobo : L’aérodrome prêt à recevoir toutes les compagnies aériennes AIB SNC 2024 : Bwaba et Peulhs célèbrent la fraternité et la Culture

Côte d’Ivoire-AIP/Présidentielle 2020 : Une cinquantaine d’observateurs bénévoles formés par le CNDH à Agboville


  29 Octobre      48        Politique (25453),

 

Agboville, 29 oct 2020 (AIP) – Le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) a initié jeudi 29 octobre 2020, à travers sa commission régionale des Droits de l’Homme de l’Agnéby-Tiassa(CRDH) un atelier de renforcement des capacités d’une cinquantaine de bénévoles appelés à observer l’élection présidentielle du 31octobre 2020.

Ces bénévoles issus des régions de l’Agnéby-Tiassa et de la Mé ont été instruits sur le cadre juridique des élections, sur ce qu’est une observation sur le processus électoral, avant, pendant et le contentieux électoral.

Selon la formatrice Augou Yvonne, présidente de la Commission régionale des Droits de l’Homme de l’Agnéby-Tiassa, le contenu est relatif à des outils élaborés pour conduire l’observation durant le déroulement du scrutin. Tandis que d’autres outils se rapportent a-t-elle dit, à l’ouverture des bureaux de vote, aux responsables desdits bureaux, aux matériels électoraux et à la présence discrète des forces de sécurité.

Le dernier outil mis à la disposition des observateurs concerne le dépouillement du vote, la centralisation des résultats au niveau départemental et régional.

L’observateur dont le champ d’action devrait se limiter à cinq lieux de vote, se doit de mentionner dit-on, tout ce qui est anormal dans le déroulement du scrutin, sans toutefois interférer là-dedans, et renseigner correctement l’outil qui sert de procès verbal (PV), devant permettre au CNDH d’apporter une appréciation sur la crédibilité de l’élection.

La formation bénéficie de l’appui financier du NED (National Endowment for democracy), une structure internationale chargée des questions des Droits de l’Homme.

Dans la même catégorie