APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / L’agriculture sénégalaise utilise près de 5.000 tonnes de pesticides par an, selon un expert APS SENEGAL-AFRIQUE-DEVELOPPEMENT / L’UA tire le bilan de la première décennie d’exécution de son Agenda 2063 APS SÉNÉGAL/SPORTS/LUTTE / Drapeau du Chef de l’État : une 24ème édition sous le signe de la culture MAP Tanger: Ouverture du Congrès des 70 femmes d’expertise d’Afrique MAP Air Côte d’Ivoire inaugure mardi prochain sa liaison directe entre Casablanca et Abidjan APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-COOPERATION / Abidjan et Dakar en ”convergence totale” de vues, assure Alassane Ouattara APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Bassirou Diomaye Faye évoque le rôle moteur du Sénégal et de la Côte d’Ivoire dans l’intégration régionale APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT-ECONOMIE / Code des marchés publics : des gestionnaires du ministère de l’Environnement formés sur les nouvelles dispositions MAP L’exposition « Bamako Dreams 30 », une riche mosaïque de la créativité contemporaine africaine APS SENEGAL-MIGRATION-DIVERS / Saint-Louis : une pirogue transportant 67 candidats à l’émigration irrégulière interpellée (Marine nationale)

Côte d’Ivoire : Des mesures pour une lutte efficace contre l’émigration clandestine


  21 Mars      18        Monde (2044),

 

Abidjan, 21/03/2024 (MAP)- Le ministre ivoirien de la Jeunesse, Mamadou Touré a exprimé, mercredi à Abidjan, la volonté du gouvernement de Côte d’Ivoire de mener de manière efficace la lutte contre l’émigration clandestine.

Intervenant lors d’une cérémonie de remise de chèques à des ex-migrants, le ministre a relevé les risques liés à l’émigration irrégulière et présenté les opportunités qui attendent les jeunes en Côte d’Ivoire.

« On n’a pas besoin de partir à la migration irrégulière pour réussir. L’eldorado n’est pas forcément ailleurs », a souligné M. Touré.

Le ministre a indiqué que l’Etat ivoirien avait mis à la disposition des jeunes ex-migrants des ressources en vue de leur réinsertion socio-économique.

« Les secteurs qui ont été priorisés par ces ex-migrants porteurs de projets sont, entre autres, le commerce, l’agriculture, l’artisanat, le transport et l’élevage », a-t-il précisé.

Quelque 1.667 migrants ivoiriens en détresse dont 1.530 en provenance de la Tunisie, 92 du Niger et 45 du Soudan ont été rapatriés de manière volontaire récemment en Côte d’Ivoire par le gouvernement.

A plusieurs occasions, les autorités ivoiriennes ont exprimé leur volonté de décourager l’émigration clandestine des jeunes qui comporte de nombreux risques

Dans la même catégorie