MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Côte d’Ivoire/ Inter/ La Constitution béninoise sera révisée


  6 Juillet      44        Société (45146),

 

Abidjan, 06 juil (AIP) – Le Parlement béninois a autorisé jeudi, la révision de la Constitution, une mesure portée par le président Patrice Talon, après une précédente tentative sans succès en avril 2017.

Le principe de la révision a été adopté par 62 des 83 députés, avec une abstention, sachant qu’il faut une majorité des trois quarts de la chambre pour engager une modification de la Constitution béninoise. Cette prochaine modification entend notamment consacrer l’amélioration de la représentativité des femmes au sein de l’Assemblée nationale, la suppression, de la peine de mort, ou encore l’alignement des mandats électifs.

« Il s’agit d’un piège », a dénoncé Valentin Djènontin, un des députés de l’opposition qui craint qu’une fois le principe de modification accepté, l’exécutif ne fasse d’autres propositions et réintroduise la question du mandat unique.

« L’argument concernant la représentativité des femmes est faible », a commenté Guy Dossou Mitokpè, un autre député qui a voté contre le projet.

Pour le ministre de la Justice, Me Severin Quenum, « maintenir la peine de mort est une incongruité » et il faut que le Bénin rattrape son retard.

Les modifications ne seront prises en compte qu’au terme d’un second vote avec une majorité. Au moins 66 députés devront voter pour, à défaut, il faudra recourir à un référendum. L’exécutif avait échoué il y a an à faire voter un mandat unique de sept ans, contre deux mandats de cinq ans actuellement.

(AIP)

tls/cmas

Dans la même catégorie