APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’ APS MONDE-SENEGAL-MEDIAS / Les journalistes invités à utiliser l’intelligence artificielle avec une approche critique APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique AIP La Côte d’Ivoire veut saisir l’opportunité de la finance verte ACI Afrique/Football: La CAF déclare la défaite de l’Usm Alger par forfait ACI Monde/Santé: L’Oms salue l’efficacité du vaccin contre le paludisme, encourageant son déploiement en Afrique ACI Congo/Technologie: Canal+ Congo lance son nouveau décodeur hybride G11 pour une expérience télévisuelle révolutionnaire

Côte d’Ivoire : L’institution Le médiateur de la République à la rencontre des populations de Kani


  10 Février      79        Politique (25374), Société (45141),

 

Kani, 10 fév 2022 (AIP) – La délégation de l’institution Le médiateur de la République dans les régions du Worodougou et du Béré est allée s’entretenir, mercredi 9 février 2022, avec les populations du département de Kani sur son rôle ainsi que les modes de sa saisine par les citoyens.

Cette séance de travail qui s’est tenue à la préfecture de Kani a réuni, outre le médiateur délégué, Soro Doh Siélé, le préfet Boka Kouassi Vincent, les chefs de services publics et parapublics, les guides religieux et les chefs de différentes communautés.

A l’ordre du jour, le ‘’Rôle du médiateur de la République’’ et ‘’Qui doit saisir le médiateur de la République et comment le saisir ?’’. Des points développés par le chef de cabinet du médiateur délégué, Kamaté Idrissa, qui a fait savoir à son auditoire que l’institution qui se situe entre l’Administration et les administrés, règle à l’amiable les éventuels litiges pouvant mettre à mal la cohésion sociale.

Pour Soro Doh Siélé, la résolution concertée ou diplomatique des conflits est privilégiée par le médiateur de la République qui peut être saisi gratuitement par tout citoyen. Ce, après l’épuisement des recours légaux.

« C’est une très bonne chose que le médiateur de la République vient nous rencontrer pour échanger. Aujourd’hui, on est mieux informé et on sait maintenant comment faire pour leur parler de nos problèmes », a déclaré le chef de la communauté du grand Ouest à Kani, Kangbé Sylvain, qui a souhaité que ce genre de rencontres soit organisé couramment.

Autorité administrative indépendante créée par la constitution de 2000, l’institution Le médiateur de la République est investie d’une mission de service public pour régler, par la médiation, sans préjudice des compétences reconnues par les lois et règlements aux autres institutions et structures de l’Etat, les différends entre l’administration publique et les administrés, de connaître des litiges opposant des personnes physiques ou morales à des communautés urbaines ou rurales et de contribuer au renforcement de la cohésion sociale.

Fonctionnelle depuis 2018, la délégation du médiateur de la République pour les régions du Worodougou et du Béré fait partie des 12 délégations régionales créées par le médiateur Adama Toungara qui a également mis sur pied 127 comités de veille de la cohésion sociale sur toute l’étendue du territoire national.

Dans la même catégorie