MAP Coupe de la CAF (finale aller) : la RSB aspire à signer une belle prestation face au Zamalek (Mouine Chaabani) AIP Un financement de près de 500 milliards de FCFA de la Banque mondiale pour promouvoir le développement de la petite enfance AIP 19ème session du FNUF à New-York : Laurent Tchagba tisse des partenariats solides pour la restauration du couvert forestier ivoirien AIP Le Sénat adopte la réforme du processus d’extradition en Côte d’Ivoire AIP La conférence internationale de la Cour de justice de la CEDEAO s’ouvre lundi à Freetown AIP L’assemblée générale élective de l’UVICOCI reportée en juillet (Bureau exécutif) ACI Congo/Mode: Brazzaville abritera la 3e édition de la Semaine de la mode ACI Congo/Cinéma: Monie Lek annonce la tenue en juillet prochain du festival international du cinéma ACI Congo/Gouvernement: Apport technique du Pnud dans l’opérationnalisation de la réforme de l’Etat APS SENEGAL-LUTTE / Mbour : top départ de la 24e édition du Drapeau du chef de l’Etat

Côte d’Ivoire / Troubles en milieu scolaire : le DRENETFP de Séguéla sollicite l’appui des guides religieux


  7 Décembre      64        Education (7154), Société (45271),

 

Séguéla, 7 déc (AIP) – Le directeur régional de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle (DRENETFP) de Séguéla, M’Bassidjé Augoud Roger, a sollicité jeudi l’appui des guides religieux de Séguéla (Centre-ouest, région du Worodougou) afin de faire barrage aux troubles qui surviennent dans le milieu scolaire local à l’approche des congés de noël et du Nouvel an.

« Parmi vous, il y en a dont la voix porte. Quand ils parlent, on les écoute. C’est pour cela que je vous ai fait appel pour que la sensibilisation soit faite auprès, non seulement des élèves, mais aussi des parents », a expliqué le directeur régional aux guides religieux musulmans et chrétiens venus à la rencontre.

L’an dernier, les départs en congés anticipés ont entraîné des actes de vandalisme dans plusieurs services de la région dont la brigade de gendarmerie de Kani ainsi que le commissariat de police, la compagnie de gendarmerie et la mairie de Séguéla, rappelle-t-on.

Selon des informations de plus en plus récurrentes, des élèves envisageraient de récidiver cette année encore en se mettant en congés avant la date officielle du 21 décembre.

«Il nous reste deux lundis. Les chefs d’établissements ouvriront leurs portes pour que les imams, les pasteurs et les prêtres quadrillent les écoles pour parler aux enfants», a ajouté M. M’Bassidjé qui, de commun accord avec les guides religieux, a établi un programme qui stipule le relais de l’information à l’endroit des parents les vendredis, dans les mosquées, et les dimanches, dans les églises, en plus de passages sur les antennes de la radio locale, « La voix du Worodougou ».

Créée en 1991, la DRENETFP de Séguéla qui compte un peu plus de 15 000 élèves du secondaire a enregistré, au cours des dernières années, des taux de réussite parfois très en deçà de la moyenne nationale.

(AIP)

kkp/kam

Dans la même catégorie