ATOP Kozah/autonomisation économique des femmes rurales : des groupements renforces sur la vie associative à Kara ATOP Lacs/campagne de dépistage et de chirurgie de la cataracte :2000 yeux recouvrent la vue APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT-TRANSPORT / Le GGGI et le CETUD en accord pour impulser la dynamique de transformation de la mobilité urbaine à Dakar APS SENEGAL-PECHES-GESTION / De nouvelles mesures de surveillance des activités de pêche annoncées – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-FRANCE-MONDE-CULTURE / Dakar, hôte d’une exposition collective de travaux résonnant avec les métiers d’art APS SENEGAL-AFRIQUE-JUSTICE / Cour de justice de la CEDEAO : des avocats formés au système de gestion électronique des affaires APS SENEGAL-FOOTBALL-DECISION / ‘’Affaire Ababacar Sarr’’ : la commission de Recours de la FSF statue en faveur du Jaraaf, le Stade de Mbour relégué APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Gestion des écosystèmes : vers l’aménagement de 13 forêts dans cinq régions (officiel) APS SENEGAL-SPORT-DEVELOPPEMENT / Sadio Mané expose au PM ses projets sportifs et ses ambitions dans l’agro-industrie APS SENEGAL-SOCIETE / L’ONG Direct Aid Society offre des moutons de Tabaski à 110 familles de la région de Dakar – Agence de presse sénégalaise – APS

Côte d’Ivoire: Une fondation présente les résultats de son programme entrepreneuriat à des acteurs européens de développement


  13 Avril      74        Economie (21486),

 

Abidjan, 13 avr (AIP)- La Fondation Tony Elumelu a présenté les résultats des cinq premières années de son programme entrepreneuriat aux principaux acteurs européens intervenant dans le secteur de financement du développement, lors d’une séance d’étude de cas, mercredi, à Bruxelles dans la capitale de l’Union européenne.

Organisée autour du thème, « Réunion sur la transformation économique de l’Afrique: étude du cas de la Fondation Tony Elumelu », la rencontre s’inscrit dans la mise en œuvre du plan d’investissement extérieur de 2017 de l’Union européenne visant à attirer les investissements et à créer des emplois en Afrique, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.

Le directeur général adjoint de Devco Koen Doens a déclaré à l’ouverture de la rencontre que l’Afrique doit créer des millions d’emplois pour répondre aux besoins de sa population en croissance exponentielle.

« Cela ne sera possible que si elle libère une génération d’entrepreneurs autonomes. La Fondation Tony Elumelu, à travers son programme d’entrepreneuriat, y contribue massivement. L’Union européenne a décidé de jouer son rôle en accompagnant l’initiative », a confié Devco Koen Doens.

Au cours d’une séance de questions-réponses très élaborée avec la spécialiste des relations UE-Afrique, Annie Mutamba, le promoteur de la fondation Tony O. Elumelu a souligné l’intérêt croissant de sa structure et son approche unique, tout en se félicitant d’un nouveau type d’intervention en Afrique.

« Nous croyons beaucoup en la collaboration, au respect mutuel et à un engagement commun pour transformer l’Afrique. L’Afrique est prête, mais nous devons le faire de la juste manière durable, qui permette à notre peuple de devenir autonome et indépendant, au lieu de perpétuer la dépendance. », a fait savoir M. Elumelu.

Pour le ministre belge de l’agenda numérique, des télécommunications et de la poste, Philippe De Backer, l’Europe a de plus en plus envie de s’engager avec l’Afrique, y compris à la base, à travers une approche ciblée et structurée et avec les bons processus comme cette plateforme de la Fondation Tony Elumelu.

La Fondation Tony Elumelu a annoncé, en mars, la sélection de 3 050 entrepreneurs pour son cycle 2019 et qui continue de croître en termes d’échelle, d’ambition et d’impact et exploite désormais activement la technologie pour soutenir les entrepreneurs grâce à TEFConnect, une plateforme numérique conçue pour relier les entrepreneurs à travers l’Afrique, qui compte déjà 500 000 utilisateurs.

Dans la même catégorie