APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’ APS MONDE-SENEGAL-MEDIAS / Les journalistes invités à utiliser l’intelligence artificielle avec une approche critique APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique AIP La Côte d’Ivoire veut saisir l’opportunité de la finance verte ACI Afrique/Football: La CAF déclare la défaite de l’Usm Alger par forfait ACI Monde/Santé: L’Oms salue l’efficacité du vaccin contre le paludisme, encourageant son déploiement en Afrique ACI Congo/Technologie: Canal+ Congo lance son nouveau décodeur hybride G11 pour une expérience télévisuelle révolutionnaire

Création imminente d’un fonds national de la vaccination


  5 Mai      46        Santé (15387),

 

BRAZZAVILLE, 05 MAI – La Coordination nationale de gestion de la pandémie de coronavirus, réunie en sa 20ème réunion le 4 mai par visioconférence, a décidé de créer un Fonds national de la vaccination, afin de faire face en temps réel aux dépenses relativement élevées liées à cette opération de prévention.

Selon elle, la vaccination est le principal remède pour sortir le pays de la crise sanitaire résultant de la Covid-19. Sur ce, elle a appelé les forces vives de la nation ainsi que les opérateurs économiques et tous les acteurs sociaux et communautaires à se mobiliser.

«La vaccination est devenue la cause nationale la plus urgente et ardente. Tout en poursuivant la mise en œuvre des mesures de riposte et de prévention, la nation doit donner la priorité à une vaccination massive de nos compatriotes», indique le communiqué de cette institution parvenu à l’Aci.

La coordination a également opté pour une procédure de vaccination axée sur le déploiement des centres de vaccination dans les 52 districts sanitaires du Congo et pour l’étude de la possibilité de mettre en place, à terme, grâce à des expertises étrangères déjà identifiées, des structures dites ‘’vaccinodromes’’ dans les principales agglomérations du pays.

De même, elle compte s’assurer de l’approvisionnement régulier du pays en doses vaccinales suffisantes pour couvrir au moins 60% de la population totale au plus tard à la fin du premier semestre de 2022 et de faire financer par l’Etat l’étude du profil sérologique des personnes vaccinées, aux fins de collecter, d’analyser les données et de tirer des enseignements sur la tolérance aux vaccins, la réponse immunitaire et la durée de la protection vaccinale.

Entre outre, elle envisage de mettre à contribution les médias, les responsables politiques et administratifs, les dirigeants des entreprises, des associations de la société civile, les élus locaux, les confessions religieuses, les leaders d’opinion et tous les relais communautaires pour sensibiliser et mobiliser les différentes catégories de la population, afin de les vacciner.

Depuis le lancement officiel de la vaccination, le 25 mars dernier par le Chef de l’Etat, M. Denis Sassou-N’Guesso, 41.379 doses de vaccins Sinopharm et Sputnik V ont été administrées pour le compte de la première dose et 11.700 l’ont été au titre de la seconde dose.

Outre la ville de Brazzaville qui compte 11 centres existants, dont quatre nouveaux centres de vaccination (Madibou, Mfilou, Moukondo et Oms Afrique), cette opération de vaccination a démarré à Pointe-Noire qui compte aujourd’hui cinq centres de vaccination en fonctionnement.

Cette vaccination s’est aussi étendue aux localités d’Owando et de Makoua, dont les centres ont ouvert respectivement le 26 et le 30 avril derniers, avec déjà 342 personnes vaccinées.

Dans la même catégorie