APS SENEGAL-ARMEES-SANTE / Des médecins militaires formés sur ”la protection des soins de santé en situation de conflit armé” (communiqué) APS SENEGAL-GUINEE-VISITE / Le président Bassirou Diomaye Faye attendu, mardi, à Bissau (officiel) – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-TRANSPORT-HUMEUR / DDD : le service perturbé par une grève du Syndicat démocratique des travailleurs du transport routier APS SENEGAL-COLLECTIVITES-MESURE / Grève des travailleurs des collectivités territoriales : un dossier ”en train d’être pris charge par les autorités” (responsable) APS SENEGAL-AGRICULTURE / Matam : le PADAER 2 va réhabiliter 1500 ha de périmètres irrigués villageois abandonnés (coordonnateur) APS SENEGAL-MAURITANIE-HYDROCARBURES / GTA : les deux pays ont demandé un audit après avoir constaté un surcoût (responsable ITIE Mauritanie) MAP Tunisie : Evacuations forcées de migrants subsahariens à Sfax MAP Foot: L’ex-joueur de l’Ajax Finidi George nommé sélectionneur du Nigeria APS SENEGAL-CULTURE / La danse, vecteur de communication et moyen de promotion de la paix, selon Bacary Sarr APS SENEGAL-SANTE / Gouvernance des données de santé : vers une loi type pour réguler le secteur

Dabola-présidentielle 2020 : 58 commissions mises en place pour la Distribution des cartes d’électeur


  19 Septembre      37        Politique (25390),

 

Conakry, 19 sept (AGP)- La Commission Electorale Préfectorale Indépendante (CEPI) de Dabola a mis en place 58 Commissions Administratives de Distribution des Cartes d’électeur (CADCE) dans les 08 communes rurales plus la commune urbaine.

Ces commissions sont composées de 232 membres formés par 16 formateurs locaux en mode efficace de distribution des cartes d’électeur pour un corps électoral de 85 295 électeurs.

Selon le président de la CEPI de Dabola, M. Yaya Kouyaté, toutes les dispositions sont prises cette année pour une meilleure opération de retrait des cartes par les ayants droit.

Afin d’aboutir à un meilleur résultat au bout de cette étape du processus électoral, indique M. Kouyaté, l’autorisation est donnée aux différentes commissions d’aller vers les citoyens au cas où ceux-ci ne viennent pas vers elles. Une manière d’imprimer un caractère inclusif au scrutin du 18 octobre 2020.

De son côté, le chef de mission de la CENI à Dabola, M. Abdoulaye Joe Diagne, a rappelé que la distribution des cartes d’électeur est une opération encadrée par l’article 35 du code électoral révisé qui statue sur les modalités, les conditions et les types de distribution des cartes d’électeurs.

Ce qu’il faut noter, dit-il, c’est que cette fois-ci, la précision et la concision de l’article 35 sont telles que les risques sont minimisés quant à la perte des cartes pendant la distribution car, il y a tout un schéma à suivre qui commence par la réception de l’électeur et termine par le retrait de la carte en passant par la vérification de sa présence sur la liste et sa signature sur la liste d’émargement.

Dans la même catégorie