MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Dakar: l’UAM ambitionne de s’imposer comme une organisation internationale leader dans le financement de la protection sociale en Afrique (président)


  24 Novembre      19        Monde (2016),

 

Dakar, 24/11/2022 (MAP)- L’Union Africaine de la Mutualité (UAM) ambitionne de s’imposer comme une organisation internationale leader dans la prise en charge de la problématique du financement de la protection sociale en Afrique, a affirmé, mercredi à Dakar, son président Moulay Brahim Al Atmani.

Dans une allocution à l’ouverture des Journées de réflexion de l’UAM, organisées sous le thème « la généralisation de la couverture sanitaire universelle post-covid: Enjeux et défis en Afrique », M. Al Atmani, également président du Conseil d’Administration de la Mutuelle générale du Personnel des Administrations Publiques (MGPAP-Maroc), a souligné que « l’UAM est entrée dans une phase de relance de ses activités suite à la tenue de son Assemblée Générale les 12 et 13 mars dernier au Maroc ».

« Après avoir procédé au renouvellement de ses instances, l’UAM ambitionne de satisfaire les besoins de ses membres et de s’imposer comme organisation internationale leader dans la prise en charge de la problématique du financement de la protection sociale en Afrique », a-t-il dit à cette occasion, ajoutant que « les mutuelles sont considérées comme les composantes de l’économie sociale et solidaire, et représentent à la fois la voie qui se dessine en matière de développement économique et social ».

Cette structure supranationale se veut un instrument de mise en réseau du mouvement mutualiste en Afrique, pour défendre et représenter les intérêts communs des organisations membres, et apporter une assistance technique de premier ordre en matière d’amélioration de couverture sociale et de facilitation d’accès aux soins de santé, a expliqué M. Al Atmani. Dans ce cadre, cette rencontre est une occasion « pour échanger nos opinions et nos points de vue sur ce qui peut être réalisé au profit des citoyens du continent africain concernant la couverture sanitaire intégrale et la protection sociale que nous aspirons tous apporter à nos adhérents », a-t-il fait savoir, poursuivant que cet événement sera une opportunité pour mettre en valeur les expériences des pays africains dans le domaine de la mutualité.

Il s’agit, par exemple, des expériences sénégalaise, ivoirienne et l’expérience marocaine suite à l’ambitieux chantier royal porté par SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, relatif à la protection sociale et la couverture sanitaire de tous les citoyens, a précisé le président de l’UAM, soulignant que ce projet est considéré comme un succès au niveau du continent africain.

Cet événement sera également marqué par une réunion du comité directeur pour examiner le projet du Plan stratégique triennal de l’UAM qui a été élaboré par les instances dirigeantes de l’Union, pour travailler sur les outils nécessaires à la réalisation de ce projet afin de relever les défis et atteindre les objectifs souhaités, a-t-il dit. M. Al Atmani a indiqué que ces journées qui se poursuivront jusqu’au 28 novembre, vont permettre d’étudier les obstacles et les contraintes qui empêchent la mise en œuvre du plan stratégique triennal, dans la partie relative aux moyens financiers et aux cotisations pour les membres du bureau de l’Union Africaine de la mutualité.

Pour sa part, le vice-président de l’UAM, président de la Mutuelle de santé des agents de l’Etat du Sénégal (MSAE), Babacar Ngom, a estimé que la récente Assemblée Générale (AG) de renouvellement des instances de l’UAM tenue, en mars dernier à Rabat marque une nouvelle étape historique dans la marche de l’Union, relevant que suite à l’analyse d’un contexte difficile pour l’Afrique, l’UAM a décidé au sortir de son AG de réadapter son organisation et ses méthodes.

« Ces changements et innovations passeront par l’élaboration d’un Plan stratégique de développement qui définira notre vision de la mutualité sociale en Afrique », a-t-il explique, notant que les conclusions de cette rencontre serviront pour élaborer ce Plan stratégique de développement.

Il a ajouté que les thèmes de cette table ronde internationale intègrent aussi les visions « de nos États, des partenaires techniques et financiers ». « C’est le moment de mobiliser les États et les partenaires autour de nos projets et programmes, au bénéfice de nos populations qui constituent nos cibles », a-t-il insisté.

Au menu du programme de ces journées figure une table ronde sur les modèles mixtes de généralisation de la couverture sanitaire universelle, ainsi que les synergies d’action.

D’autres activités sont prévues lors de ces journées de l’Union Africaine de la Mutualité, notamment la mise en place du bureau régional de l’UAM-AFRO et l’inauguration du siège de la Mutuelle de santé des agents de l’Etat du Sénégal.

Structure supranationale, l’UAM, dont le siège est à Rabat, est un instrument de mise en réseau du mouvement mutualiste en Afrique pour défendre et représenter les intérêts communs des organisations membres et apporter une assistance technique de premier ordre en matière d’amélioration de couverture sociale et de facilitation d’accès aux soins de santé à travers la solidarité mutualiste

Conçue en 2007 et créée en 2010 sur initiative marocaine et un engagement des pays africains, l’UAM compte parmi ses membres les mutuelles d’une vingtaine de pays africains dont 13 ont ratifié les statuts de cette Union.

Depuis mars 2022, le Maroc, en la personne de Moulay Brahim Al Atmani, président du Conseil d’Administration de la Mutuelle générale du Personnel des Administrations Publiques, préside le bureau exécutif de l’Union africaine de la mutualité pour un mandant de quatre ans.

Dans la même catégorie