APS SENEGAL-AFRIQUE-DEVELOPPEMENT / L’UA tire le bilan de la première décennie d’exécution de son Agenda 2063 APS SÉNÉGAL/SPORTS/LUTTE / Drapeau du Chef de l’État : une 24ème édition sous le signe de la culture MAP Tanger: Ouverture du Congrès des 70 femmes d’expertise d’Afrique MAP Air Côte d’Ivoire inaugure mardi prochain sa liaison directe entre Casablanca et Abidjan APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-COOPERATION / Abidjan et Dakar en ”convergence totale” de vues, assure Alassane Ouattara APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Bassirou Diomaye Faye évoque le rôle moteur du Sénégal et de la Côte d’Ivoire dans l’intégration régionale APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT-ECONOMIE / Code des marchés publics : des gestionnaires du ministère de l’Environnement formés sur les nouvelles dispositions MAP L’exposition « Bamako Dreams 30 », une riche mosaïque de la créativité contemporaine africaine APS SENEGAL-MIGRATION-DIVERS / Saint-Louis : une pirogue transportant 67 candidats à l’émigration irrégulière interpellée (Marine nationale) MAP Le financement climatique ne doit pas aggraver la dette des pays africains (rencontre)

Dakar: présence distinguée des produits de terroir du sud du Royaume à la FIDAK


  16 Décembre      80        commerce (309),

 

Dakar, 16/12/2022 (MAP)- Le pavillon du Maroc à la 30-ème édition de la Foire internationale de Dakar (FIDAK), qui s’est ouverte jeudi à la capitale sénégalaise, est marqué par une présence distinguée des produits de terroir provenant du sud du Royaume, notamment de Guelmim, à travers les produits de Cactus-commodities, une compagnie marocaine spécialisée dans les domaines cosmétique et alimentaire.

« Nous exposons aujourd’hui à Dakar pour mettre en valeur nos produits de terroir marocains, purs et certifiés biologiques afin de les faire tester par nos frères et sœurs sénégalais, ainsi que par les autres pays africains qui sont présents à cette foire », a souligné dans une déclaration à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP, Imane Reda, co-fondatrice de Cactus-commodities.

« Cet événement permet de promouvoir les produits de terroir du Maroc et également le travail des femmes en milieu rural dans ce domaine qui est un point très important pour notre compagnie et qu’on met toujours en avant », a ajouté Mme Reda.

En ce qui concerne cette campagne basée à Guelmim, elle a indiqué que Cactus-commodities produit et exporte des produits spécifiques au terroir marocain notamment l’huile d’argan et l’huile pépins de figue de Barbarie bio.

« La société exporte ses produits principalement vers des pays de l’Europe, de l’Asie et de l’Amérique », a-t-elle expliqué, notant qu’elle aspire développer sa présence en Afrique.

« La participation à cette édition de FIDAK permettra de faire connaître les richesses du Royaume, de promouvoir nos produits qui sont un savoir-faire spécifiquement marocain et qui est souvent effectué dans le milieu », a-t-elle ajouté, espérant que cette foire aura de bonnes retombées à la fois pour la compagnie et pour l’ensemble du pavillon.

Cactus-commodities a participé à plusieurs salons internationaux notamment à Hambourg , à Istanbul et à Séoul dans l’objectif de mettre en valeur les produits des provinces du sud en particulier et du Maroc en général, a fait savoir la co-fondatrice de Cactus-commodities.

Un total de 16 exposants marocains participent à cette 30-ème édition de la Foire internationale de Dakar (FIDAK), tenue sous le thème « le secteur privé national face aux défis de la souveraineté économique ».

Après la cérémonie d’ouverture de cet événement, l’ambassadeur de SM le Roi au Sénégal, Hassan Naciri, a visité le pavillon marocain aménagé lors de cette édition qui se poursuit jusqu’au 31 décembre, au Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES).

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence notamment du ministre sénégalais du commerce, de la consommation et des PME, Abdou Karim Fofana, du directeur du CICES, Haliou Cisse et de représentants du Corps diplomatique accrédité au Sénégal.

La FIDAK, membre de l’UFI (Union des foires internationales) depuis 1978, est une manifestation phare de l’Afrique de l’Ouest, régulièrement organisée depuis 1974. Il s’agit d’un cadre de promotion des échanges et lieu privilégié de recherche de partenaires.

La FIDAK constitue l’un des plus grands rendez-vous économiques de l’Afrique de l’Ouest et un cadre idéal de promotion des produits et services, de contacts d’affaires, d’échanges, et de recherche de partenaires commerciaux.

Les organisateurs de cet événement s’attendent cette année à l’afflux de 400.000 visiteurs.

« Nous attendons la présence de plus de 24 nationalités, 311 exposants directs et 1.500 exposants indirects et plus de 400.000 visiteurs pour l’édition de la foire de cette année », a dit le directeur du Cices à l’ouverture de cette édition.

Dans la même catégorie