MAP Coupe de la CAF (finale aller) : La Renaissance de Berkane bat le Zamalek d’Egypte (2-1) MAP Effondrement d’un immeuble en Afrique du Sud: le bilan s’alourdit à 19 morts (autorités) AIP Traoré Tié Médandjé de Nci remporte le prix du meilleur journaliste scientifique MAP Arrivée dans les eaux territoriales sénégalo-mauritaniennes de l’unité flottante de production du gaz du gisement GTA MAP FICAK 2024: Regards croisés sur le cinéma et l’esthétique en Afrique AIP 2e édition prix MSD: trois journalistes de l’AIP primés MAP M. Bourita représente Sa Majesté le Roi Mohammed VI au 25è anniversaire de l’intronisation du Roi du Royaume Ashanti MAP SIEL 2024: Hommage au Sénégalais Souleymane Bachir Diagne, figure emblématique de la philosophie en Afrique AIP Le REDICI souhaite la création d’une direction de lutte contre les VBG au ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation MAP Khouribga : lever de rideau sur le 24e Festival international du cinéma africain

Dakar: Un volume d’eau complémentaire de 12 millions de litres mobilisé


  21 Juillet      72        Environnement/Eaux/Forêts (6530),

 

Dakar, 20 juil (APS) – La Société nationale des eaux du Sénégal (SONES) et la Sénégalaise des eaux (SDE) annoncent avoir mobilisé un « volume d’eau complémentaire de 12 millions de litres » d’un nouveau réseau de forages construits à « Beer Thialane » et spécialement dédiés aux maraîchers, a appris l’APS.

« Ces maraîchers étaient alimentés par le système du Lac de Guiers qui couvre près de 40% des besoins de Dakar », indiquent les deux structures dans un communiqué conjoint.

Elles signalent que le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement a réalisé des forages dédiés aux activités agricoles à Beer Thialane.

 »Ce projet, expliquent-elles, est une première étape du Plan d’actions devant donner une production complémentaire globale de 94.000 m 3/jour pour couvrir le déficit actuel suivant un planning à dérouler d’ici à la fin de cette année 2018″.

Le communiqué annonce l’arrivée, « dans le courant du mois d’août 2018 », de  »25.000 m3/jour qui impacteront Dakar à partir de Tassette dont 15.000 m 3 /jour à partir de la batterie de 5 forages de Bayakh et 10.000 m3/jour à partir de la déconnexion de certains maraîchers du système du Lac de Guiers ».

Pour le mois de novembre 2018, les sociétés évoquent une production supplémentaire de  »19.140 m3/jour grâce à d’autres forages à Pout et Thiès ».

A partir de fin décembre 2018, 15.000 m3/jour sont attendus à partir de Thieudème, et à partir du 1er trimestre de 2019, ce seront  »2500 m3/jour grâce au traitement des eaux ferrigineuses du forage du Lycée Moderne de Dakar (LYMODAK) pour renforcer les Parcelles Assainies ».

En plus de ces travaux, « 3 nouveaux forages sont en train d’être réalisés à Dieuppeul, Yoff-Cité Tobago et Nord-Foire pour améliorer l’accès à l’eau potable dans ces localités, travaux entrant dans le cadre du Programme spécial de renforcement de l’alimentation en eau potable de Dakar (PSDAK), initié par le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement ».

PON/ASG/OID

Dans la même catégorie