MAP Table ronde africaine sur le climat, les 7 et 8 mai à Johannesburg APS SENEGAL-GENRE-PLAIDOYER / Un collectif de femmes réclame une plus grande représentation au gouvernement APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Adama Barrow exhorte les Etats de l’OCI à soutenir la Gambie durant son mandat ACP OCI: l’appel de Mohammed VI à plus de sollicitude envers les Etats africains les moins avancés AIB 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation AGP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / OCI: la Palestine et l’Afrique au coeur des préoccupations du Roi du Maroc AIP Conférence de l’OCI: Le Roi Mohammed VI condamne les discours incitant à la haine et appelle à la solidarité envers Gaza APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / L’OCI appelle à ‘’mettre fin au crime de génocide’’ dans la bande de Gaza MAP Le bilan des réalisations de l’Agence Bayt Mal Al-Qods dépasse 13,8 millions de dollars pour la période 2019-2024 (rapport)

DES ACTEURS IMPLIQUES DANS LA PROTECTION DE L’ENFANT SENSIBILISES


  1 Juillet      24        Société (45224),

 

 

Lomé, 1er juil. (ATOP) – La Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH) du Togo a entretenu, le mercredi 30 juin à Lomé, des acteurs intervenant dans le domaine de la défense et de la protection de l’enfant sur la Charte africaine des droits et du bien-être de l’enfant.
Cette sensibilisation entre dans le cadre de la célébration en différé de la journée de l’enfant africain. Elle est placée sous le thème « 30 ans après l’adoption de la charte : accélérons la mise en œuvre de l’agenda 2040 pour une Afrique digne des enfants ».
Ces acteurs sont notamment des représentants des départements ministériels impliqués dans la thématique des droits de l’enfant, des organisations de défense des droits de l’Homme et celles des droits des enfants. L’atelier a aussi connu la participation des partenaires techniques et financiers, ainsi que des membres de la sous-commission promotion et protection des droits de l’Homme de la CNDH.
L’objectif est de capitaliser les acquis de la charte africaine des droits et du bien-être de l’enfant et d’identifier les défis à relever 30 ans après son adoption. Il s’agit spécifiquement de répertorier les avancées enregistrées et de relever les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de ladite charte.
Trois communications ont meublé les travaux de cette rencontre. Elles ont porté sur « La charte africaine des droits et du bien-être de l’enfant 30 ans après : quelle plus-value pour les enfants ; Comité africain d’expert pour les droits et le bien-être de l’enfant : organisation et fonctionnement ainsi que Agenda 2040 pour une Afrique digne des enfants : enjeux et perspectives ».
La Charte africaine des droits et du bien-être de l’enfant (CADBE), adoptée en juillet 1990, lors de la 26ème conférence des chefs d’Etats et de gouvernement de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), est entrée en vigueur le 29 novembre 1999. Elle s’inspire de la Convention des nations unies sur les droits de l’enfant de 1989 et de la Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948.
Cette charte constitue un instrument juridique important consacré aux enfants, au sein du système des droits humains en Afrique.
Le rapporteur général de la CNDH, Yaovi Sronvie a rappelé que les droits des enfants ont pris un sacré coup un peu partout dans le monde et surtout en Afrique, précisant que la sécurité des enfants, leur bien-être et leur avenir sont gravement compromis. Selon lui, « seule une coopération multilatérale permettra de veiller à ce que des millions de filles et garçons, confrontés à la pauvreté, à l’exclusion ou à la violence et ceux victimes des crises humanitaires, aient accès au minimum vital », a précisé le rapporteur général.
Mme Bouraïma Adjidjatou, chargée de la division femme et enfant à la CNDH a, pour sa part, rappelé que la célébration de cette journée est en souvenir du massacre des enfants de Sowéto en 1976 par le régime de l’apartheid en Afrique du sud et des actions qu’ils ont menées pour défendre et revendiquer leurs droits. « Elle appelle à une véritable introspection et une ferme résolution pour relever les défis auxquels sont confrontés les enfants à travers le continent », a-t-elle ajouté.

Dans la même catégorie